L’Airbus A380 recu par Air France le 15 novembre 2009 est à ce jour bloqué dans son hangar à Roissy CdG. C’est pour des problèmes sur les instruments permettant de connaître la position des volets et des becs de décrochage que le vol du jeudi 17 décembre 2009 à été annulé. Ces systèmes permettent d’augmenter la portance de l’aile et son utiliser lors du décollage et de l’atterrissage. Ce matin les services techniques n’avaient pas trouvé de façon précise l’origine du défaut mais ils espèrent pouvoir rendre l’appareil opérationnel pour le vol de demain matin.
Ce n’est pas le premier problème technique depuis la mise en ligne de cet appareil au sein d’Air France. Il y a déjà eu une panne sur le système de gestion et de transfert des carburants ainsi que sur le pilote automatique. La première a entraîné un retour de l’avion a vide et la deuxième un retour sur New York après le décollage ayant entraîné un retard de plusieurs heures.
La plupart des problèmes de technique sur cet appareil sont d’ordre électrique et cela ne saurait être étonnant au vu du nombre des kilomètres de câbles électriques, de sondes, de servomoteurs, de capteurs et autres matériels électroniques. Air France n’est pas la seule compagnie ayant des soucis avec l’Airbus A380. Pour l’anecdote Singapour Airlines a fait demi-tour suite à un problème électrique sur les fours…