Depuis l’émission de M6 concernant l’ingérence chinoise et l’ancien pilote de l’aéronavale ATE Chuet qui est parti en Chine, les réseaux flambent. Petite mise à jour de notre article disponible ICI.
Reprenons le fil de l’histoire de la saga Pierre-Henri Chuet en Chine.
En premier lieu la société Mach 3 Management qui était la société de ATE Chuet. Cette société a été ouverte le 4 avril 2018 par Pierre-Henri Chuet en Angleterre. Pour rappel cela est strictement interdit à un militaire sous contrat. Le document est disponible ICI. Le 23 avril 2020 c’est son épouse, Oriane Chuet, qui prend le control de la société (à vous de deviner pourquoi). Pour rappel, Pierre-Henri était toujours sous contrat militaire à l’époque. La société a été dissoute le 27 juin 2023. Pour rappel, selon Mediapart, ATE Chuet a quitté la Marine en 2021.
Concernant les voyages en Chine, selon les informations de Mediapart et M6, ATE Chuet aurait été plusieurs fois en Chine pour le compte de TFASA bien avant 2021. Comme indiqué dans le reportage TFASA a été identifié par plusieurs gouvernement européen comme une officine du renseignement chinois. Il y a peu de chance que ses voyages étaient pour apprendre le vol en palier aux futurs pilotes chinois. De plus, il n’est pas resté longtemps sur place et a pourtant reçu plus de 50 000 euros pour un seul séjour. Ajoutons a cela le programme des cours présenté par M6 et on peut légitimement se poser des questions…
Les procédures OTAN en temps de guerre, le fonctionnement tactique d’un groupe aéronaval en temps de paix et en temps de guerre, la gestion du pont d’un porte avion pour l’utilisation des aéronefs, la chaine de commandement, l’utilisation et les données technique du Hawkeye… Cela n’est pas des informations que l’on trouve sur Wikipédia mais dans le programme proposé par ATE Chuet.
Cependant, la question principale a la vu de ces informations reste entière, était ce légal ou pas ?
Jusqu’à il y a peu il n’était pas interdit à un pilote militaire a la retraite de faire ce genre de séminaire même si, et on s’en doute, la divulgation d’information « secret défense » n’était pas autorisées.
Alors, pourquoi ATE Chuet est il au centre du jeu ? Et bien dans son cas c’est plus complexe. Si l’on en croit les informations publiques il a monté sa société en Angleterre alors qu’il était encore en service, première erreur. Il est parti en Chine avec son passeport civil sans en informer sa hiérarchie alors qu’il était toujours en service, deuxième erreur.
Pour ce qui est de sa « traitrise » cela n’est qu’une appréciation personnelle de chacun, aucune loi a l’époque n’interdisait ce type de pratique pour les pilotes A LA RETRAITE.
Depuis 2023 la loi a changé et, maintenant, c’est 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison…
Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission de M6 voici un lien ICI
c’est etrange que l’on fustige ceux qui partent en chine sachant que nous ne sommes pas en guerre avec eux il me semble et l’ingerence americaine est beaucoup plus presente en france/europe que celle de chine ou russie. mais ça ne gene personne…
🤣💪🫵 Petite apparté il a démissionné en juin 2018 pour reprendre Mach 3 management en 2022 ou 23
Faux !
A la 12F du 28/08/2017 au 31/01/2019
En congé reconversion (donc toujours militaire) du 01/02/2019 au 31/01/2020 renouvelé pour un an du 01/02/2020 au 31/01/2021. RCA le 01/02/2021…
Pour Mach 3 regardez les dates sur ce lien…
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/11289513/filing-history
Juste pour savoir… d’où sortez vous ses dates de contrat ? Je ne pense pas que ce soit des données publiques ?
Ah bah oui c’est vrai qu’on participe dans le cadre de L’OTAN a toute sorte d’entraînement air, terre, mer avec les USA entre autre, mais faut partager tout ça avec la Chine et pourquoi pas la Russie ou la Corée du nord pendant que vous y êtes ?
C est étrange de feindre de ne pas comprendre que les USA sont des alliés mais pas la Chine.
On ne risque pas de leur donner des procédures OTAN puisqu’ils sont de l’OTAN… et que le CDG fait des manœuvres et entraînement avec des PA américain pour améliorer l interoperabilité face à la menace chinoise notamment ou russe…
Tu vois la différence ou pas?
ATE sait très bien ce qu’il fait,il est trop intelligent et compétent pour ne pas se rendre compte,et ce n est pas à lui de décider ce qu’il a le droit de divulguer ou non…
et tu crois réellement qu’ils l’ont grassement payé pour leurs faire un cour sur ce que les chinois savaient déjà ?
Quand à l ingérence américaine, elle est présente clairement, mais apparemment toi,tu minimise le soft Power chinois… ou tu travail pour peut etre…
certains pays paient tres cher Sarkozy, pour leur raconter ce qu ils pourraient trouver gratos sur wikipedia.
Je comprendrais jamais les commentaires qui essayent de noyer le poisson en disant, » mais regarder eux ou un tel »
Un pilote de la navale qualifié US qui donne des séminaires a des pilotes chinois me pose un énorme problème,rien que sa suffit à répondre devant la justice à mes yeux,je parle même pas du reste c’est complètement lunaire.
Le nias, traitre à la nation, qui s’imagine qu’avec la Chine le temps de paix est à prendre au pied de la lettre.
Il est militaire et ouvre une société en Angleterre pour contourner les lois françaises, ayant un peu peur, il finit par mettre cette société au nom de son épouse. Ensuite il part en Chine avec son passeport civil alors qu’il est toujours militaire sans en informer sa hiérarchie, c une obligation. Après tout cela on le défend, moi je pense qu’il doit répondre de ses actes. On ne fait pas tout cela pour rien, on le fait pour l’argent. Il a certainement divulgué des infos OTAN. Pour moi c’est très grave, il met en danger nos pilotes en cas de problème avec la Chine.
Bonjour,
Vous vivez sur quelle planète … désolé mais vous êtes un peu naïf, les chinois sont juste plus malin ! Comme dans le commerce il vendent à perte pour tuer le marché, puis après il font comme il veulent ! En matière militaire c un peu la même chose, il copie, il pille, puis il améliore…!
Dudule, c’est bien le petit goret naïf, il me semble…
Est-ce que nous sommes tous coupables de trahison parce que nous donnons des milliards à la chine chaque année en achetant des bullshits en plastique … quel pourcentage de cette somme est réattribué à l’armement et aux opérations anti-OTAN?
De nombreux pilotes de l’OTAN retraités, Américains et Anglais en tête, sont passés par TFASA pour vendre des formations à des clients aujourd’hui catégorifiés d’hostiles ou douteux avec ce même OTAN… Bizarre que les services de renseignements occidentaux restent un tantinet timorés sur cette officine … De plus pas de condamnations en vues pour ces personnes… Bon il est possible que certains de ces anciens pilotes soient aussi briefé pour récupérer du renseignement auprès des clients douteux pour savoir ce dont ils sont capables et nouer des contacts avec les collègues d’en face et voir ce qu’ils savent ! De plus rien ne nous confirme que les procédures communiquées sont celles en vigueurs actuellement ou même les bonnes…
Chirac a fait pareil en donnant aux chinois les plans d’avions Airbus au moment où il en a vendu quelques uns. Mais pour l’heure nous ne sommes pas encore américain, la France (et non les individus) décide à qui nous donnons des renseignements.
Allez voir sa réponse sur youtube et après vous pouvez parler.
Déjà vu mais cela ne répond pas aux principales questions :
– Avait il l’autorisation de partir en Chine alors que sous contrat militaire ?
– Pourquoi ne parle-t-il pas de TFASA qui a été son employeur pour partir en Chine et est connu comme officine du renseignement chinois ?
…
Bonjour,
Il était militaire d’active donc pour partir en Chine il était dans l’obligation d’en avertir sa hiérarchie et la DRSD (DPSD peut-être à l’époque). Il avait donc l’autorisation puisque sinon il aurait été sanctionné dès son retour.
Comme militaire d’active, il n’avait pas le droit de signer un contrat rémunéré de quelque nature que ce soit. Ses conférences il n’a pu les donner qu’avec l’aval de l’Armée. De surcroit il est toujours soumis au devoir de réserve et il n’a pas en parler à quiconque n’est pas censé en connaître.
Pourquoi et sous les ordres de qui il a fait ce qu’il a fait en Chine n’a pas forcément à être diffusé publiquement et il faut plus qu’un reportage de M6 sauce série B pour accuser un ancien officier qui jusqu’à preuve du contraire n’a aucune sanction disciplinaire ou judiciaire pour atteinte au intérêt de la nation ou non respect de ses obligations militaires.
Cordialement.
Nous vous postons ci-dessous la réponse d’un internaute sur Youtube, si il nous lit, bravo pour cette synthèse !
Bravo, capitaine. Virer les messages qui ne font pas ton hagiographie, c’est particulièrement honorable.
Mais bon, c’est peut-être ioutoube qui a trouvé que je disais trop de gros mots, hein. Je disais donc :
Il n’y a rien de nouveau dans la réponse de Chuet. Juste des confirmations de ce que tout le monde sait (il a bien été en Chine en 2018 et 2019, en tant que militaire d’active). Le reste c’est du baratin et des arguments spécieux. Mention spéciale pour le « la preuve que j’ai rien fait c’est que je ne suis pas en taule ».
L’introduction sur la loi de Brandolini est très malvenue. On ne parle pas de drama sur ioutoube, mais de deux enquêtes de journalistes, avec des documents et des témoignages. On est pas sur trois lignes de bullshit torchées en 10 minutes sur touiteur, mais sur des éléments concrets, donnés notamment par un représentant du contre-espionnage, ce qui est totalement hors de portée des « journalistes citoyens » si chers à M. Musk.
Le reportage de M6 est accessible gratuitement (si vous survivez à la rafale de pubs avant). On y voit très clairement une facture d’environ 20K€ de la société Mach 3 Management créée par Chuet à Londres adressée à la société TAFSA, identifiée clairement par l’agent de la DRSD interviewé comme une façade de l’espionnage chinois. On y voit aussi un versement d’environ 53K£ soit plus de 60K€, toujours de TAFSA à Mach 3 Management. Ensuite on a une source anonyme qui nous montre un mail adressé à Chuet qui lui demande s’il ne connaîtrait pas par hasard un pilote de E2.
Admettons que le premier passage de Chuet à 20K€ n’ait été qu’une conférence bidon, débaucher un pilote de Hawkeye ça commence à sentir très fort le moisi.
Si vous fouillez bien sur Reddit vous trouverez une copie en clair de l’article de Médiapart tombée d’un camion. Ils reprennent les mêmes points, sauf l’interview de la DRSD.
Até est quand même bien cramé avec tout ça, et tout ce qu’il répond dans sa vidéo c’est (1) « devoir de réserve. Demandez à l’armée » (2) « je n’ai fait que de l’open source » (3) « le contre-espionnage ne pouvait qu’être au courant » (4) « les journalistes racontent n’importe quoi ».
1) Il lui suffirait de montrer une preuve que l’armée l’a autorisé à faire ces formations et l’affaire serait terminée immédiatement. Il a égaré le papier ou quoi ?
2) les Chinois vont faire venir un ancien pilote de Rafale M et lui filer quelques briques juste pour leur lire des docs récupérables par Google ? Bien bien. Et la marmotte, elle fait quoi pendant ce temps-là ?
3) le contre-espionnage est sûrement très bon, mais de là à affirmer qu’il est impossible de passer sous leur radar, mmm… Si la DRSD suivait tout ça en direct, pourquoi avoir créé une boîte bidon (c’est une simple façade, il y a plusieurs dizaines de sociétés domiciliées au 27 Old Gloucester Street à Londres) en mettant sa femme comme présidente et passé un contrat avec une boîte sud-africaine plus que douteuse ?
4) Bien sûr que les Chinois n’ont pas attendu Chuet pour faire des appontages, mais leur seul porte-avion CATOBAR n’a commencé ses essais que l’an dernier. En 2018 ça devait quand même pas mal les intéresser, les procédures du CDG. Et quid du pilote de Hawkeye ? Personne n’a jamais prétendu que c’est Até qui devait en parler aux Chinois, ce qu’on lui reproche c’est d’avoir essayé de débaucher quelqu’un d’autre.
Le couplet sur les journalistes est bien dans l’air du temps, comme si le travail d’investigation comptait pour rien. C’est sympa le refrain « tous des menteurs, tous des abrutis », ça permet de mettre à la poubelle tout ce qui dérange. Le truc c’est que, contrairement aux keyboard warriors, les journalistes ont des comptes à rendre et la diffamation peut leur coûter leur carrière. Si notre honorable capitaine veut faire un procès à M6 ou à Médiapart, on va sortir le pop corn pour de bon.
La défense de Chuet c’est surtout de chauffer la meute des anti-système qui vont se lâcher sur les merdias des journalopes, et XT l’hôtesse de l’air lèche-bottes de Zelinsky.
En attendant, notre beau capitaine n’a pas le cul très propre, que ce qu’il a fait soit légal ou non. Quand on fait partie d’une toute petite élite qui détient un savoir-faire ultra sensible, aller donner en douce des bons conseils à nos bons amis chinois pour un peu de pognon, c’est pas glorieux.
Je pense qu’il a clairement répondu à vos questions dans sa vidéo et que vous vous êtes enfermé dans un « biais de confirmation », vous n’écoutez que les arguments qui confirment votre idée.
Il a dit qu’il va se défendre devant les tribunaux, attendons de voir s’il le fait et attendons les résultats.
« heureux les innocents car le royaume des cieux leur appartient »
Non, il n’a pas répondu à la provenance de l’argent et sur ce qu’il est allé faire en Chine.
Le biais de confirmation marche aussi bien dans le sens des accusateurs que des défenseurs de l’accusé pour information.
Vous n’avez retenu que les arguments qui vous évitent de comprendre que ce bon capitaine pourrait ne pas être aussi droit qu’on le pense.
PS: Dire que son papa avait le feu nucléaire (pilote de mirage III) et que lui, il est tout beau tout fort parce que quand même il a la médaille de la valeur militaire ne prouve pas qu’on ne vend pas ses miches, ça démontre par contre un certain égo assez énorme.
Il semble qu’une procédure judiciaire ait été engagé à votre encontre. Donc le débat sur la toile n’est que de la poudre aux yeux. Vous avez à répondre aux autoritées légale, et non essayer de reproduire un lynchage publique comme il y a quelques années avec le Capitaine DREYFUSS…
Si l’on ne prends garde à l’histoire, on est condamné à la revivre.
Pas au courant d’une procédure !
IL NE REPOND A RIEN
comme d’hab, brode avec de jolis concept
il masque tous les commentaires genants dont le mien qui est tres simple :
@ATECHUET bonjour . vous connaissez la maison de l’interieur ; que pensez vous de la securité miltaire qui balance un de ses anciens officier de maniere nominative dans un reportage ? d ‘habitude cela reste dans les murs de l’institution et les visages floutés , non ?? ; vous avez la réponse…. quelles prestations correspondantes aux factures émises à cette école de pilotage, sud aff, recruteur de pilotes étrangers pour la chine, ,? comment expliquez vous qu un autre pilote approché par la chine est renoncé après entretien avec la securité militaire ? vous l’avez bien connu , n’est il pas ? voila des réponses qu’ il serait interressant de connaitre .
posez lui les questions et attendez les reponses . on lui posera les questions prochainement en face .
les tricheurs doivent être démasqués. POINT
Un tissus de mensonge, rendez vous sur youtube, il donne des explications très claires sur sa vie militaire, et civile de ces années là.
Il va y avoir des poursuites pénales, et vous serez possiblement concerné…
chaque citoyens devraient se sentir concerné pas seulement les patriotes , un sujet rendu encore plus important avec l’actualité mondiale et a ne surtout pas laisser a des petits fans hystériques .
mon avis , j’ai l’impression d’assister a une mini affaire dreyfus version réseaux sociaux . comme dit plus haut , le principal concerné dans cette affaire n’a pas donner de réponse clair dans sa vidéo . il ne fait que prendre la posture du professeur limite donneur de leçons , nous expliquant le fonctionnement de la défense , du secret dépense bla bla bla et qu’il est sous entendu supposé etre tenue au devoir de réserve , limite qu’il travaillait pour la désinformation. j’ai surtout entendu une personne qui a potasser ses cours de l’armée qu’il avait probablement un peu trop oublier entre temps pour préparer sa défense . il ne serait pas le premier a se croire plus malin que le système en exploitant un vide juridique . et « la fameuse loi de brandoloni , la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » celle que l’on sert régulièrement aux théoriciens ufologues , du haut de son ego , c’est a peu près le niveau ou il situe les gens qui se posent légitiment des questions sur son intégrité . trois choses sont certaines , premièrement si il est coupable de compromission voir plus , il est maintenant grillé . deuxièmement , si le ministère de la défense ne la pas sanctionné au préalable , il y a peu de chance qu’il fasse machine arrière reconnaissant des manquements . troisièmement , sans connaitre le contenu exact des conférences qu’il a donné et si il y avait bien le doit de les produire , il n’y aura pas de suite .
La France est un pays merveilleux ou un service du contre espionnage chope un soit disant « traitre » la main dans le pot de confiture et laisse fuiter innocemment l’info aux hyènes du journalismes histoire de claironner partout qu’il se sont bien fait enfumer et en plus légalement…Mais chut cela doit se passer en silence entre militaires … Donc si nous suivons votre raisonnement façon Raoul il est responsable mais coupable de rien et n’a reçu aucune sanctions militaires ou civiles. Même pas une réprimande officielle ! Surtout que de nombreuses techniques misent en causes comme les procédures de l’aéronavale US et donc de l’OTAN sont bien explicitées sur internet par ne nombreux anciens pilotes US devenus conférenciers… Ils en pensent quoi les pieds nickelés du fort de Vanves ?
Dans ce ce cas pourquoi ne mettez vous pas en cause les décideurs de Dassault Aviation, qui ont vendus des Rafales dans plusieurs pays qui peuvent être un jour nos ennemis, certains de ces pays ont exposé ces mêmes avions et on invité les chinois à venir les voir…
Les ventes d’armement sont validées par l’État qui peut les refuser…
Trop Facile ! Donc l’Etat aussi est un traite à la sécurité de la France… 😉
On va passer sur les deux BPC vendus par Sarkozy à Poutine et finalement bloqués par Hollande sous la pression de l’OTAN et revendus à l’Egypte …
C’est comme les Mirages F1 vendus à Kadhafi par Giscard alors que nos troupes étaient inquiétées au Tchad par des groupes rebelles armées par le leader Lybien ! Ou ceux vendus à Saddam Hussein en Irak à tel point que pour éviter toutes confusions nous ne pouvions pas faire participer nos propres F1 à la coalition lors des opérations pendant « Tempête du désert » et la « libération » du Koweït …
Dernièrement, Les Qatari se sont empressés de montrer leurs beaux rafales neufs aux gentils Turcs, nos « alliés » de l’OTAN mais en conflit avec les autres clients et alliés Grecs fraichement livrés aussi ! Et de plus Erdogan et sont gouvernement soutiennent des organisations islamiques désignées comme terroristes par les USA, l’Union Européenne, UK, Australie, Japon…
UBU à encore de beaux jours devant lui dans ce pays !