L’Azerbaïdjan a observé hier, jeudi 26 décembre 2024, une journée de deuil. Il a été instauré en mémoire des victimes du crash d’un Embraer 190 au Kazakhstan qui a fait 38 morts et 29 blessés. L’enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes du crash. La compagnie aérienne a d’abord déclaré qu’une nuée d’oiseaux aurait pu être à l’origine du crash avant de se rétracter. De son côté la Russie a cherché à minimiser les spéculations selon lesquelles l’avion aurait pu être abattu accidentellement.
L’Embraer 190 devait voler de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, vers Grozny, une ville située en Tchétchénie au sud de la Russie. Il a dévié de sa route en direction de la mer Caspienne. Il s’est écrasé mercredi près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan.
Une enquête sur les causes de l’accident est en cours. Cependant des experts ont déclaré que l’avion pourrait avoir été abattu par la défense aérienne russes. En effet, l’avion volait dans une zone où une activité de drone ukrainien avait été signalée.
La Russie condamne les spéculations sur le crash de l’Embraer 190
Les autorités russes ont condamné les « spéculations » sur ce qui se serait passé.
« Nous devons attendre la fin de l’enquête », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le président du Sénat kazakh, Maulen Ashimbayev, a déclaré qu’il n’était « pas possible » de dire ce qui aurait pu endommager l’avion.
Il a poursuivi :
De vrais experts examinent tout cela et ils tireront leurs conclusions. Ni le Kazakhstan, ni la Russie, ni l’Azerbaïdjan, bien sûr, ne sont intéressés à cacher des informations, elles seront rendues publiques.
Cependant l’expert militaire russe Iouri Podoliaka a déclaré que les trous observés dans l’épave de l’avion étaient similaires aux dommages causés par un « système de missiles antiaériens ».
La compagnie aérienne azerbaïdjanaise avait initialement déclaré que l’avion avait traversé une volée d’oiseaux avant de retirer sa déclaration.
La compagnie aérienne a indiqué que 67 personnes se trouvaient à bord de l’avion : 62 passagers et cinq membres d’équipage.
Le vice-Premier ministre kazakh, Kanat Bozumbayev, a déclaré que 38 personnes avaient été tuées dans le crash de l’Embraer 190, tandis que le ministère kazakh des Situations d’urgence a rapporté que « 29 survivants, dont trois enfants, ont été hospitalisés ».
Onze des blessés sont en soins intensifs, a indiqué le ministère kazakh de la Santé.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré jeudi jour de deuil et annulé une visite prévue en Russie pour un sommet informel de la Communauté des États indépendants, un regroupement d’anciennes nations soviétiques.
Le bureau d’Aliyev a déclaré que le président avait « ordonné le lancement rapide de mesures urgentes pour enquêter sur les causes de la catastrophe ».
Le site Internet Flight Radar a montré que l’avion s’écartait de sa route normale. Il a traversé la mer Caspienne puis a survoler la zone où il s’est finalement écrasé près d’Aktau, un centre pétrolier et gazier sur la rive est de la mer.
Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec Aliyev. Il « a exprimé ses condoléances suite au crash », a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse.
Un ministère russe des situations d’urgence a été envoyé à Aktau avec du personnel médical et d’autres équipements, a déclaré Poutine plus tard lors de l’ouverture de la réunion des dirigeants de la CEI à Saint-Pétersbourg.
Ce n’est pas la première fois qu’un avion civil est abattu par un missile russe…