14 novembre 2024
Airbus A350 Air France 3ème trimestre 2024

Airbus A350 Air France © Air France

Air France – KLM résultats 3ème trimestre 2024

Un 3ème trimestre plombé par les JO et le conflit au moyen-orient…

Partages

Le groupe aérien Air France – KLM a fait état jeudi 7 novembre 2024 d’une baisse plus forte que prévu de son résultat d’exploitation pour le 3ème trimestre. Les Jeux olympiques de Paris 2024 et les coûts unitaires ont plombé les résultats.

Le résultat opérationnel du groupe a diminué de 162 millions d’euros pour atteindre 1,18 milliard d’euros par rapport à l’année dernière. Il est inférieur à l’estimation moyenne de 1,24 milliard d’euros attendue par les analystes.

Publicités

Air France – KLM a indiqué qu’en excluant l’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le revenu unitaire de 160 millions d’euros, le résultat d’exploitation est équivalent à celui de l’année dernière.

Le PDG du groupe AF-KLM, Benjamin Smith, a indiqué :

Au-delà de leurs implications financières, les Jeux Olympiques ont fourni une plateforme unique pour démontrer l’expertise et les capacités opérationnelles du groupe tout en offrant une visibilité inégalée à la France en tant que destination.

L’impact négatif des Jeux olympiques a été perçu comme un évitement de Paris par les marchés internationaux. De plus, les voyages entre Paris et d’autres destinations ont également été inférieurs à la moyenne estivale car les français ont reporté leurs vacances selon le groupe.

Le chiffre d’affaires Air France – KLM pour le 3ème trimestre 2024 a augmenté de 3,7% à 8,98 milliards d’euros grâce à une capacité accrue et une forte demande sous-jacente.

La demande est restée stable mais les coûts de maintenance, les conditions météorologiques défavorables et les problèmes de contrôle du trafic aérien ont impacté fortement le groupe Air France – KLM. De plus, les perturbations au Moyen-Orient ont continué de perturber les opérations des compagnies aériennes.

Air France – KLM a indiqué s’attendre à une augmentation du coût unitaire de près de 3 % pour 2024 par rapport à 2023. Le groupe avait prévu une augmentation de +2 %.

Le groupe a également indiqué qu’il s’attendait à ce que ses dépenses d’investissement nettes pour l’année s’élèvent à 3 milliards d’euros soit plus que ce qui était envisagé.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 867 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages