La section Air Austral du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) fait par ce jour, mercredi 16 octobre 2024, de son inquiétude concernant l’avenir de la compagnie aérienne réunionnaise et son plan de redressement. Elle en appel aux actionnaires privés et à la région pour réagir.
Air Austral dispose d’un plan pour redresser ses comptes mais, selon le SNPL, ce plan est une aberration.
Dans son communiqué de ce jour le SNPL le syndicat qualifie le plan de « très questionnable » et demande formellement à être associé aux décisions concernant la restructuration de la compagnie aérienne.
Air Austral, un plan de redressement et des conflit d’intérêts ?
Le SNPL indique que des sommes importantes ont été investi dans le cabinet d’audit Aerogestion. Cependant, toujours selon le SNPL, le dirigeant de cette structure serait lié à des compagnies aériennes concurrentes à Air Austral. Rappelons que le patron n’est autre que Marc Rochet, une « figure » dans le monde des compagnies aériennes.
Le cabinet proposerait ce que le SNPL qualifie d’aberration pour sauver la compagnie aérienne. Cela passe par la suppression de ligne rentable comme Mayotte – Paris ou encore le refus d’augmenter la fréquence sur Réunion – Bangkok.
Suite à la démission de Joseph Bréma, c’est Hugues Marchesseaux qui est pressenti pour reprendre la direction d’Air Austral. Les pilotes sont clairs quand a cette option. Selon eux il n’a aucune compétence pour cela et ses brefs passages au sein de compagnies aériennes comme Air Caraïbes ou encore CGA-CGM Cargo. Il doit être officiellement nommé au poste le 18 octobre prochain.
Enfin, le SNPL rappelle qu’il a signé un accord comportant de fortes baisses de salaire pour les pilotes et que, maintenant, il aimerait plus de transparence sur la suite. Air Austral a besoin d’un plan de redressement mais il ne peut se faire sans les pilotes selon le SNPL.
Une fois de plus Air Austral est dans une situation difficile mais, cette fois ci, la Région n’est plus l’actionnaire majoritaire…