Mardi la brigade financière a effectué une perquisition au siège de la compagnie aérienne Air Austral. Les enquêteurs s’intéressent à la filiale Mascareignes Développement qui gère le centre de formation de la compagnie aérienne.
Ce n’est pas moins de 10 enquêteurs de la brigade financière qui ont débarqué mardi matin pour effectuer une perquisition chez Air Austral. Cette perquisition a été menée dans le cadre d’une enquête préliminaire qui concerne la filiale qui gère le centre de formation de la compagnie aérienne.
Pourquoi une perquisition chez Air Austral ?
La brigade financière a agi suite à un dépôt de plainte de l’actionnaire majoritaire de la compagnie Air Austral. Depuis 2023 l’actionnaire principal est Run Air. Cette dernière aurait des soupçons concernant un délit de fausses factures. Air austral a indiqué dans un communiqué que c’est « procédure classique, mais peut être une opération quelque peu surprenante pour le personnel de l’entreprise ».
Air Austral indique qu’elle collabore pleinement avec les autorités et les enquêteurs de la brigade financière.
Concernant cette perquisition dans les locaux de la compagnie Air Austral, la compagnie aérienne a indiqué à ses personnels qu’elle ne manquerait pas « de les informer des résultats qui seront obtenus à l’issue de l’enquête, ce pourquoi la direction reste totalement confiante. L’intégrité de la compagnie fait en effet partie des priorités absolues de la direction mais aussi des valeurs communes à tous.
Air Austral est détenue depuis 2023 a plus de 55% par des investisseurs privés regroupé dans le consortium Run Air. Il va être intéressant de suivre ce dossier. Si les rumeurs concernant le fonctionnement de la compagnie Air Austral sont exactes cela va sans doute faire un peu de bruit…