18 janvier 2025
Transavia et alerte bluetooth

Logo Bluethooth © DR

Transavia et alerte bluetooth !

Une mauvaise blague qui coute chère…

Partages

Un vol Transavia d’Agadir, au Maroc, à destination de l’aéroport de Paris Orly a connu une alerte de sécurité et un long retard ce dimanche 11 août. Un membre de l’équipage de cabine Transavia a remarqué que l’appareil Bluetooth d’un passager portait un nom pouvant être interprété comme une menace.

Le vol TO3121 opéré par un Boeing 737 transportant 153 passagers et 6 membres d’équipage, a atterri à Orly comme prévu à 10h08.

Publicités

Cependant, pendant le vol, une hôtesse de l’air a remarqué que l’appareil électronique d’un passager portait le nom Bluetooth « Engin explosif improvisé ».

Conformément aux protocoles de sécurité, l’équipage a alerté les autorités qui attendaient en piste lorsque l’avion a atterri.

Les passagers ont dû rester à bord pendant qu’un contrôle de sécurité approfondi a été effectué, y compris des chiens renifleurs d’explosifs, pour vérifier qu’il n’y avait pas de menace réelle.

Transavia, le Bluetooth entraine plus de 3 heures de retard

Au cours de ce processus, qui a duré près de trois heures et demie, le personnel de sécurité a utilisé le scan Bluetooth pour identifier la personne à bord du vol Transavia dont le nom de l’appareil avait déclenché l’alerte.

Il s’agissait d’un adolescent qui revenait apparemment de vacances au Maroc avec ses parents.

Il a été placé en garde à vue par la gendarmerie des transports aériens pour « communication de fausse nouvelle compromettant la sécurité d’un avion en vol ». Dimanche à 17h30 il était toujours en garde à vue.

Les premières informations suggèrent qu’il s’agissait peut-être d’une blague de mauvais goût, car l’adolescent utilisait régulièrement ce nom Bluetooth.

Les passagers ont dû attendre dans une pièce isolée pendant qu’ils étaient contrôlés un par un jusqu’à ce que l’individu soit identifié vers 13h30.

« Le vol s’est déroulé sans incident et a atterri normalement à Orly », a déclaré le porte-parole de Transavia, mais les passagers et l’équipage ont dû attendre à bord jusqu’à la fin de l’opération de sécurité.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives