18 janvier 2025
Grèves Jeux Olympiques

Aéroport Paris Orly © Depositphotos

Grèves et Jeux Olympiques

Des grèves et des perturbations pour les JO parisiens…

Partages

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, le secteur aérien se prépare à un afflux de passagers dans les prochains jours mais aussi à des grèves. Les grèves devraient également intensifier le travail des autorités et du personnel aéroportuaires alors que les syndicats des compagnies aériennes et des aéroports annoncent leur intention de cesser le travail.

Cette semaine, un syndicat minoritaire représentant le personnel au sol des trois aéroports parisiens a révélé son intention de faire grève le jour même de l’ouverture.

Publicités

Les grèves ont toujours été une préoccupation à l’approche des Jeux Olympiques. De fortes organisations de la société civile (notamment les syndicats) continuent de montrer leur poids dans la prise de décision française. Comparativement aux autres pays de la région, la grève est beaucoup plus courante en France en tant que mesure invoquée pour faire valoir des revendications qui concernent souvent les salaires et les conditions de travail.

Force ouvrière annonce des grèves

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a annoncé son intention de faire grève le jour de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. L’action pourrait provoquer des perturbations sur les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, d’Orly et du Bourget. FO est un syndicat minoritaire, ayant obtenu 11,57% des voix aux dernières élections.

Lundi, FO a annoncé qu’il ferait grève, déçu et insatisfait de l’accord signé le 16 juillet entre la majorité des syndicats et l’exploitant des aéroports, le Groupe Aéroports de Paris (ADP).

Il indique qu’il prévoit de faire grève à partir de 5 heures du matin le 26 juillet et de mettre fin à l’action revendicative à 7 heures le lendemain, le 27 juillet. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris aura lieu le 26 juillet. Dans une déclaration déclarant son intention de faire grève, le syndicat a déclaré que l’accord du 16 juillet « a généré un fort sentiment de mécontentement ».

Afin de faire lever l’action, les revendications du syndicat incluent principalement une augmentation des salaires. Dans une interview le secrétaire syndical Fabrice Criquet a déclaré :

Il appartient à la direction de répondre à nos demandes dans l’intérêt des Jeux Olympiques. Quelles sont nos revendications ? Eh bien, c’est très simple, il s’agit d’une répartition équitable des richesses produites par les aéroports parisiens qui sont réparties de manière disproportionnée entre les parties prenantes dont l’État est majoritaire et le personnel.

Il a souligné que cela faisait des mois que FO avait tenté d’entamer des négociations pour discuter de ses revendications, mais en vain.

Grèves à Air France pendant les JO

Des grèves pendant les Jeux Olympiques sont également à prévoir du côté des compagnies aériennes. Le syndicat de pilotes Alter a également annoncé une grève à Orly pour protester contre la décision d’Air France de quitter l’aéroport et de transférer entièrement ses opérations à Charles de Gaulle. Le syndicat affirme que près d’un millier d’emplois seront affectés par cette décision. Ils sont actuellement en grève depuis le 22 juillet et devant se terminer le 25 juillet.

La compagnie low-cost Transavia devait reprendre bon nombre des routes abandonnées depuis Orly mais le syndicat affirme que cela ne se produit pas assez vite.

Transavia n’a pas les moyens d’emprunter ces routes dans les délais prévus, la croissance ne se fait donc que grâce au recours aux charters pratiquant le dumping social.

Un syndicat du personnel navigant commercial d’Air France sera également en grève pour la même raison. L’action collective se déroulera du 23 au 29 juillet. Air France affirme pouvoir continuer, malgré les grèves, à garantir la totalité de son programme de vols, ce qui signifie que l’impact est très limité.

En octobre, Air France avait annoncé qu’elle quitterait Orly en raison d’une baisse de la demande. Seuls les vols vers la Corse resteraient. Elle compte un peu plus de 400 employés opérant depuis cet aéroport.

L’espace aérien parisien fermé pour l’ouverture des Jeux Olympiques

Des grèves et une situation en effet très instable pour le secteur aérien parisien à l’approche des Jeux Olympiques. Une fermeture prévue de l’espace aérien le jour de la cérémonie d’ouverture devrait également entrer en vigueur vendredi soir.

Une zone d’exclusion aérienne de la taille de la Belgique sera instaurée le 26 juillet. Les vols au-dessus de tous les aéroports parisiens sont donc interdits de 18h30 à minuit. Les autorités affirment que c’est pour des raisons de sécurité afin que la cérémonie d’ouverture puisse avoir lieu comme prévu sur la Seine.

Comme les compagnies aériennes en avaient déjà été informées, les horaires ont été adaptés longtemps à l’avance, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’annulation de dernière minute en raison de la zone d’exclusion aérienne.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives