Le PDG d’Air France-KLM a exhorté Aéroports de Paris à améliorer l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Il affirme que le manque de passerelles a créé une tension sur les places de stationnement des avions et des coûts d’exploitation plus élevés.
S’adressant aux journalistes à l’occasion du 20e anniversaire du groupe aérien franco-néerlandais, le directeur général Ben Smith a déclaré qu’aux heures de pointe du matin, des dizaines d’avions se retrouvaient sans passerelle ni porte « au contact ». Cela entraine une obligation pour les passagers d’utiliser des bus pour rejoindre l’avion ou le terminal.
Ben Smith a déclaré :
Nous devons négocier chaque matin avec ADP, en fonction de ce que les autres compagnies aériennes ont, pour essayer de trouver des places de stationnement pour notre flotte.
Ben Smith
Le groupe ADP n’a pas fait de commentaire pour le moment.
En 2021, le gouvernement du président Emmanuel Macron a demandé à la société ADP, contrôlée par l’État, de présenter de nouvelles propositions après avoir abandonné le projet d’un tout nouveau terminal à CDG.
Ben Smith ne regrette pas la décision du gouvernement de supprimer le terminal 4, invoquant une transition coûteuse et l’absence de lien direct avec une nouvelle ligne ferroviaire proposée vers la capitale.
Il a plutôt préconisé davantage d’investissements dans les installations existantes.
Nous ne parlons pas de nouvelles capacités. Nous parlons d’améliorer ce qui existe déjà. C’est vraiment important pour nous.
Ben Smith
Ben Smith a dressé une liste d’autres défauts, notamment la longue distance jusqu’aux hangars de maintenance, immobilisant les avions pendant des heures en raison de temps de remorquage supplémentaires. Il a également déploré le manque de personnel chargé des contrôles aux frontières et « les systèmes de bagages qui sont vétustes ».
Cette diatribe intervient alors qu’ADP et Air France se préparent à accueillir des dizaines de milliers de visiteurs pour les Jeux olympiques. Tous deux déclarent qu’ils sont parfaitement préparés et qu’ils coopèrent bien les uns avec les autres. Le directeur général adjoint d’ADP, Edward Arkwright, a indiqué :
L’infrastructure est prête, le personnel a été recruté et les processus ont été définis.
Edward Arkwright
Les commentaires du patron d’Air France Ben Smith reflètent en partie une concurrence féroce entre les hubs de Paris Charles de Gaulle, Londres, Francfort, Istanbul et le Golfe. Il a démontré sur Google Maps comment certaines installations de maintenance aéroportuaire sont plus proches des terminaux, évitant ainsi les longs temps de remorquage de CDG pour les contrôles de maintenance réguliers.
Paris Charles de Gaulle, qui fêtera ses 50 ans cette année, est le plus grand aéroport de l’Union Européenne avec 67 millions de passagers en 2023.
Pour 2024-2025, les régulateurs ont approuvé une augmentation moyenne de 4,5 % des frais payés par les compagnies aériennes pour l’utilisation de l’aéroport, couplée à une réduction de 3 % des frais d’utilisation des zones de stationnement d’avions éloignées.
ADP a déclaré que ses plans d’investissement pour 2023-25 incluent une rénovation du tri des bagages, davantage de correspondances et une réduction des temps de roulage.
Par contre pour augmenter tous les ans les taxes, là ils sont forts. Sinon ce gestionnaire est grandement incapable de beaucoup de choses…