Une personne a été tuée après avoir été aspiré dans un moteur en marche d’un avion la compagnie aérienne KLM à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.
Le décès est survenu alors que le vol KL1341 s’apprêtait à décoller vers Billund, au Danemark, mercredi après-midi. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle prenait soin des passagers et des employés qui ont été témoins de l’incident et qu’elle enquêtait.
La police militaire néerlandaise a également annoncé avoir ouvert une enquête. La force royale de la Maréchaussée des Pays-Bas a ajouté dans un message sur X que tous les passagers et employés avaient été débarqué du vol.
Le défunt n’a pas encore été identifié et il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un accident ou d’un suicide selon un porte-parole de KLM.
Plusieurs médias néerlandais ont suggéré que la personne tuée dans le moteur à Amsterdam pourrait être un employé.
Des images obtenues par la chaîne de télévision nationale néerlandaise NOS montrent les services d’urgence entourant l’avion de ligne sur l’aire de trafic de l’aéroport, où les avions sont garés.
Selon certaines informations, l’avion impliqué était un jet Embraer court-courrier utilisé par Cityhopper de KLM qui effectuait des vols entre des destinations proches en Europe.
L’aéroport de Schiphol a déclaré :
Nos pensées vont aux proches du défunt et nous prenons soin des passagers et des collègues qui ont vu cela.
Schiphol
Le ministre de l’Infrastructure, Mark Harbers, a déclaré sur X :
Terribles nouvelles concernant un accident mortel aujourd’hui à Schiphol.
Mark Harbers
Schiphol est l’un des aéroports pivots les plus fréquentés d’Europe. Près de 5,5 millions de passagers ont utilisé l’aéroport le mois dernier.
L’année dernière, un employé de 27 ans est décédé après avoir été aspiré par le moteur d’un avion de Delta à San Antonio au Texas.