La Federal Aviation Administration (FAA) a indiqué au constructeur en difficulté Boeing qu’il devait élaborer et soumettre à l’agence un plan d’action complet. Ce dernier vise à résoudre les problèmes systémiques de contrôle de qualité dans les 90 prochains jours.
L’ultimatum fait suite à une discussion d’une journée entière sur la sécurité au siège de la FAA à Washington DC mercredi. Lors de cette dernière l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a personnellement informé les hauts responsables de Boeing de la nécessité de créer un « changement systémique dans le contrôle de la qualité de la fabrication ».
La FAA a déjà lancé un audit détaillé de la chaîne de production du 737MAX de Boeing. Cela a été fait à la suite de l’éclatement d’un bouchon de porte sur le vol 1282 d’Alaska Airlines le 5 janvier. De plus, une enquête fédérale sur le non-respect présumé des procédures de qualité de fabrication est toujours en cours.
Mike Whitaker a indiqué :
Boeing doit s’engager à apporter des améliorations réelles et profondes.
Réaliser des changements fondamentaux nécessitera un effort soutenu de la part des dirigeants de Boeing, et nous allons les tenir responsables à chaque étape du processus, avec des jalons et des attentes mutuelle.
Mike Whitaker
Un audit fédéral complet des processus de production et de contrôle qualité de Boeing est toujours en cours. Pendant ce temps Boeing n’a pas le droit d’étendre la production de sa gamme de 737MAX.
La FAA affirme que les résultats de son audit devraient être publiés dans les semaines à venir.
En 2019, Boeing s’est engagé à développer un système de gestion de la sécurité. Il est désormais demandé à l’entreprise de développer davantage ce programme pour inclure des fournisseurs tiers tels que Spirit Aerosystems, le fabricant du bouchon de porte qui a sauté en vol.
Plusieurs compagnies aériennes attendent des livraisons de Boeing 737Max et les retards vont sans doute fortement impactés la saison été de ces dernières. Ryanair fait partie de celles ci et a déjà prévenu que les retards allaient entrainer une augmentation de prix des billets pour l’été…
Comme quoi, la norme, la « culture juste », « l’engagement en faveur de la sécurité », ça ne marche pas.
C’était mieux quand était gravé sur les pièces « proudly manufactured by Boeing ».