18 janvier 2025
Airbus Japan Airlines en feu jal pnc

Airbus A350 de Japan Airlines en feu © DR

Un Airbus de Japan Airlines en feu

Un Airbus A350 de Japan Airlines en feu après l’atterrissage..

Partages

Un Airbus A350 de Japan Airlines a pris feu à l’aéroport de Tokyo Haneda après être entré en collision avec un avion des garde-côtes à l’atterrissage. La vidéo de l’avion à l’atterrissage, prise à la tombée de la nuit mardi soir, heure locale, montre l’avion roulant sur la piste.

Tous les passagers et membres d’équipage à bord de l’Airbus A350 auraient été évacués en toute sécurité. Cependant, cinq des six personnes à bord de l’avion des garde-côtes sont actuellement portées disparues.

Publicités

Le vol était arrivé à Tokyo en provenance de Sapporo. Il avait décollé juste avant 14h00 heure locale et volait sous l’indicatif de vol JL516. L’avion a atterri à 17h47. Le vol était effectué par un Airbus A350-900 immatriculé JA13XJ.

Les images de la scène montrent des camions de pompiers présents alors que l’avion est en flamme. La base de données d’avions Planespotters.net répertorie déjà l’Airbus comme une perte totale. Il s’agit de la toute première perte d’un Airbus A350 survenant près de neuf ans après la première mise en service du type chez Qatar Airways en janvier 2015.

Tous les passagers auraient survécu

Miraculeusement, les médias rapportent que les 367 passagers et les 12 membres d’équipage de l’avion ont survécu à l’accident. Compte tenu de l’ampleur de l’incendie l’équipage a réussi une bien belle évacuation, bravo à eux !

Les images diffusées à la télévision locale montrent le moment où les passagers ont traversé la piste alors que l’avion brûlait derrière eux. Des vidéos ont depuis émergé de l’intérieur de l’avion lors de son atterrissage et immédiatement après son immobilisation. Les passagers semblent être restés étonnamment calmes, même si la fumée remplissait la cabine.

Collision signalée avec un avion de la Garde côtière

Les premiers rapports suggèrent qu’il pourrait y avoir eu une collision à l’atterrissage. Des sources suggèrent qu’un avion des garde-côtes japonais était impliqué (certains rapports l’ont identifié comme étant un Dash 8). Les médias locaux ont également rapporté que l’avion des garde-côtes était en route pour livrer des fournitures vitales à l’aéroport de Niigata dans la préfecture d’Ishikawa suite à un tremblement de terre majeur.

Les images publiées par BNO News montrent le moment où l’Airbus A350 de Japan Airlines a pris feu, apparemment après être entré en collision avec quelque chose. Les médias locaux rapportant que cinq des six personnes à bord sont toujours portées disparues. Seul le commandant de bord de l’avion aurait survécu.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives