Un passager clandestin a été retrouvé jeudi matin dans le train d’atterrissage d’un avion qui venait d’arriver à Paris Orly. Il a été transporté vers un hôpital dans un état critique. Il souffre d’une grave hypothermie.
Le passager clandestin a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie qui avait décollé d’Oran.
Le Boeing 737 a atterri à l’aéroport de Paris Orly vers 10h15 après un vol de deux heures. Le personnel de piste a découvert le passager clandestin vers 11h00 suite à une inspection de routine.
Le jeune homme, âgé de 20 à 30 ans, a été transporté d’urgence à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. L’homme ne portait aucun document d’identité.
Les données de Flight Radar 24 montrent que l’avion a rapidement atteint une altitude de croisière d’environ 36 000 pieds. Il y est resté pendant plus d’une heure avant de descendre lentement jusqu’à son arrivée en France.
À ces altitudes, les températures dans la trappe non pressurisée du train d’atterrissage descendent jusqu’à environ −50°C. Le manque d’air peut également entraîner une hypoxie prolongée.
Passager clandestin, les autres cas récents
En juin dernier, les cadavres de deux frères ont été découverts dans le train d’atterrissage d’un avion Airbus A330 exploité par Air Algérie. Les autorités pensent que les frères essayaient d’atteindre Barcelone. La ville n’est qu’à quelques pas d’Alger et l’avion ne monte pas à de très hautes altitudes en croisière.
En novembre 2021, un passager clandestin guatémaltèque a réussi à survivre à un vol de plus de deux heures dans le compartiment du train d’atterrissage d’un vol d’American Airlines reliant Guatemala City à Miami.
En janvier 2022, un homme a miraculeusement survécu dans la soute du train d’atterrissage d’un avion lors d’un vol de 12 heures entre l’Afrique du Sud et Amsterdam.