Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a exhorté Boeing à se ressaisir. Il menace d’abandonner les commandes d’avions si le constructeur ne livrait pas à temps.
Cet avertissement intervient quelques jours seulement après que le géant américain de l’aviation a révélé de nouveaux retards dans les livraisons de son avion phare, le Boeing 737 Max.
Les revers de Boeing ont déjà contraint Ryanair à modifier ses horaires d’hiver. Cela va perturber les projets de vacances d’environ 1,4 million de passagers.
La semaine dernière, Boeing a déclaré qu’il prévoyait de livrer entre 375 et 400 de ses avions cette année. Cela est inférieur aux prévisions précédentes de 400 à 450.
Michael O’Leary a répondu à l’annonce en affirmant que Ryanair pourrait annuler des commandes si Boeing n’était pas en mesure de livrer un autre lot d’avions à temps pour l’été prochain.
Il a déclaré :
Boeing doit se ressaisir et commencer à livrer ces avions à temps.
J’avais beaucoup de sympathie pour Boeing. Le Max a été cloué au sol pendant deux ans, mais c’était il y a deux ans. Il est temps pour eux de se ressaisir et de commencer à livrer ces avions.
Michael O’Leary
Michael O’Leary s’est dit frustré par les retards. Il voulait profiter du fait que les compagnies aériennes rivales étaient obligées d’immobiliser leurs avions en raison de défauts découverts dans les moteurs Pratt & Whitney.
Le propriétaire de British Airways a révélé la semaine dernière que 32 de ses avions seraient cloués au sol.
Michael O’Leary a poursuivi :
C’est frustrant car la demande de voyages est très forte et nous pensons qu’il y a beaucoup de concurrents qui vont clouer leurs avions au sol…
Il est important que nous obtenions tous ces avions afin de pouvoir maintenir les tarifs bas et continuer à transporter des passagers pendant que la concurrence est clouée au sol.
Nous travaillons avec Boeing pour tenter d’accélérer ces livraisons. Mais le gros problème pour nous est que nous devrions avoir 57 avions d’ici la fin avril.
Nous espérons les recevoir d’ici la fin juin, mais s’ils arrivent en juillet ou en août, il sera trop tard et nous ne les accepterons pas.
Michael O’Leary
Un porte-parole de Boeing a déclaré :
Nous apprécions notre partenariat avec Ryanair et nous nous engageons à les soutenir.
Boeing