La compagnie aérienne américaine JetBlue Airways a annoncé mardi avoir demandé au ministère américain des Transports d’interdire aux avions de KLM du groupe Air France – KLM de décoller de l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Cela fait suite aux restrictions prévues à l’aéroport de Schiphol. Pour JetBlue elles violent l’accord de ciel ouvert entre les États-Unis et l’Union européenne.
Le gouvernement néerlandais a annoncé le mois dernier qu’il allait poursuivre son projet de plafonner le nombre de vols à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam l’année prochaine afin de réduire le bruit. C’est une décision à laquelle s’opposent farouchement la compagnie aérienne nationale KLM et les groupes de l’industrie du transport aérien.
Les vols seront plafonnés à 452 500 par an, soit près de 10 % de moins que les niveaux de 2019 et inférieur à une proposition précédente de 460 000.
Dans son communiqué la compagnie aérienne JetBlue a indiqué :
Si le gouvernement néerlandais est autorisé à expulser effectivement le nouveau venu JetBlue d’Amsterdam sans faire face à des contre-mesures conséquentes et proportionnelles de la part du ministère, d’autres gouvernements pourraient décider de lui emboîter le pas.
JetBlue
En septembre JetBlue a déposé une plainte contre les Pays-Bas et l’Union européenne auprès du gouvernement américain à ce sujet.
KLM a annoncé mardi avoir mis en garde le gouvernement néerlandais contre d’éventuelles représailles. KLM a indiqué :
Cela est très préjudiciable pour KLM et met en danger le réseau qui relie les Pays-Bas au reste du monde.
KLM
Un porte-parole du gouvernement néerlandais a déclaré mardi que la décision de Schiphol n’aurait aucun impact sur le nombre de droits de trafic aérien disponibles, « tels qu’ils ont été échangés entre les États dans le cadre du traité aérien UE-États-Unis Open Skies », ajoutant que le 2 novembre, les compagnies aériennes seront informées du nombre de créneaux horaires qu’ils devront réduire pour l’été 2024.
Il pourrait également devenir clair pour certaines compagnies aériennes qu’elles ne recevront pas de créneaux horaires pour la saison estivale 2024. Ce sera un moment important pour de nombreuses compagnies aériennes et pays, y compris pour JetBlue.
Gouvernement néerlandais
Le groupe Air France – KLM risque de faire face a une baisse de ses droits de trafic vers les USA en représailles dans les mois à venir.