Ryanair a accru ses engagements en matière de développement durable en annonçant l’achat de 500 tonnes de carburant d’aviation durable (SAF). La compagnie irlandaise à bas prix s’est associée à la société pétrochimique autrichienne OMV pour rendre cet accord possible. Ryanair devrait économiser suffisamment de dioxyde de carbone grâce à l’utilisation du carburant pour compenser 100 vols de Vienne à Dublin.
Ryanair et SAF, de grosses économies
Dans un communiqué diffusé aujourd’hui par Ryanair, la compagnie aérienne a confirmé que ce lot de SAF réduirait à lui seul ses émissions de dioxyde de carbone de plus de 1 250 tonnes, ce qui représente une compensation considérable. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’associe à OMV, puisqu’elle a également signé un protocole d’accord avec l’entreprise l’année dernière. Martijn van Koten d’OMV a déclaré :
Nous construisons une activité de croissance pour le SAF afin de soutenir le parcours de l’industrie vers un avenir plus durable. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Ryanair qui permet aux deux sociétés de tirer parti de leur expertise dans la promotion de l’utilisation de SAF. Cela facilite la transition vers l’application de formes d’énergie plus durables et contribue à réduire l’impact climatique de l’aviation.
Martijn van Koten
Le protocole d’accord susmentionné a permis à OMV de réserver 160 000 tonnes métriques de SAF dont Ryanair aura un accès exclusif à l’achat jusqu’en 2030. Inutile de dire que cela donne à la compagnie aérienne la possibilité de compenser les émissions de dioxyde de carbone d’un grand nombre de ses vols au départ de l’aéroport international de Vienne.
Ryanair engagé dans l’utilisation de SAF dans toute l’Europe
Selon Ryanair, OMV a « l’ambition de devenir un leader régional dans la fourniture de SAF ». Son partenariat avec le transporteur jouera un rôle clé dans l’établissement de sa présence sur le marché, d’autant plus qu’il travaille avec la compagnie aérienne dans plusieurs pays. En effet, comme le note Steven Fitzgerald, responsable du développement durable chez Ryanair :
Le SAF joue un rôle clé dans notre stratégie de décarbonation Pathway to Net Zero dans laquelle nous nous sommes engagés à accroître notre utilisation de SAF au cours des années à venir. OMV est un partenaire clé pour Ryanair en Autriche, en Allemagne et en Roumanie et nous sommes impatients de développer ce partenariat en tant que plus grand groupe aérien d’Europe.
Steven Fitzgerald
Ailleurs en Europe, Ryanair s’est également fortement engagée à utiliser le SAF pour ses vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Tous les vols de la compagnie low-cost irlandaise au départ de la capitale néerlandaise sont propulsés par un mélange à 40 % de SAF depuis le 1er avril 2023.
Ryanair a de nombreuses initiatives en matière de développement durable
Ryanair a également profité de l’annonce d’aujourd’hui pour mettre en avant ses diverses initiatives existantes en matière de développement durable. Alors qu’elle s’efforce d’atteindre une utilisation de 12,5 % du SAF d’ici 2030 et des émissions nettes nulles d’ici 2050, la compagnie aérienne réduit ses émissions grâce à la mise en œuvre de son nouvel avion de la série Boeing 737 MAX.
Ses avions 737 MAX 8-200, qu’elle appelle « Gamechangers », offrent une réduction des émissions de 16 %, tandis que sa future flotte de 737 MAX 10 verra ce chiffre passer à 20 % tout en offrant également une augmentation de capacité de 21 %. Parallèlement à ses initiatives SAF et de renouvellement de sa flotte, elle a également « fait progresser ces engagements en s’associant au Trinity College de Dublin pour ouvrir le Ryanair Sustainable Aviation Research Centre ».