La compagnie aérienne lowcost Ryanair a annoncé qu’elle allait réduire ses vols vers l’île italienne de la Sardaigne au cours de la prochaine saison hivernale. Cette décision fait suite à un décret italien plafonnant les tarifs aériens.
Le mois dernier, le gouvernement a interdit aux compagnies aériennes d’augmenter leurs tarifs vers la Sicile et la Sardaigne au-delà d’un niveau « 200 % supérieur » au prix moyen des vols vers les deux îles, une mesure visant à endiguer la hausse des prix pendant les vacances d’été.
Dans un communiqué, Ryanair a annoncé qu’elle opérerait 200 vols hebdomadaires à destination et en provenance de la Sardaigne, soit une réduction de 8% par rapport à l’hiver 2022, coupant trois liaisons intérieures et limitant les liaisons vers d’autres destinations.
La compagnie aérienne irlandaise a qualifié le plafonnement des prix italien d’illégal et a exhorté le gouvernement de droite du Premier ministre Giorgia Meloni à retirer cette mesure. Le mois dernier, Eddie Wilson, directeur général de Ryanair, a critiqué le décret, le qualifiant de « truc de style soviétique ».
D’autres transporteurs ont également critiqué cette mesure.