La compagnie aérienne espagnole à bas prix Vueling a été contrainte de laisser 50 passagers au sol. Cela a eu lieu lors d’un vol de Grenade à Barcelone après que deux membres d’équipage de cabine soient tombés malades. La compagnie aérienne ait eu du mal à trouver des PNC de remplacement pour prendre en charge les passagers.
La compagnie aérienne basée à Barcelone a expliqué qu’elle opérait des vols vers Grenade avec les PNC et PNT restant à bord de l’avion pour retourner directement à Barcelone.
Vueling n’a pas de base PNC à Grenade, donc lorsque les deux PNC sont tombés malades pendant le vol aller, la compagnie aérienne n’avait personne sur place à appeler pour prendre la relève.
Pourquoi Vueling a-t-elle dû laisser 50 passagers au sol ?
Le nombre minimum d’hôtesse de l’air et steward à bord est supervisé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Dans le cas de l’Airbus A320 utilisé par Vueling sur ce vol, il doit normalement y avoir un minimum de quatre membres d’équipage de cabine.
Avec deux membres d’équipage malade, il n’y avait aucun moyen légal pour Vueling d’opérer le vol retour. Vueling a réussi à trouver un PNC de rechange à Malaga qu’ils ont envoyé à Grenade sur un vol régulier.
L’EASA permet aux compagnies aériennes d’exploiter l’A320 avec un équipage réduit de trois agents de bord dans des circonstances imprévues (comme la maladie de l’équipage) afin de ramener l’avion à la base. Cependant le nombre de passagers à bord doit être réduit.
Mardi, les passagers du vol Vueling VY2017 ont découvert que 50 d’entre eux devraient être laissés à Grenade pour se conformer aux réglementations de l’EASA.
Ce genre de situation est plus courante qu’on ne l’imagine. Cela est particulièrement vrai sur les vols court-courriers où les compagnies aériennes emploient rarement plus que le nombre minimum de PNC requis.
Ce n’est pas un problème lorsque la compagnie décolle à partir de sa base. Mais les compagnies aériennes ne sont pas légalement autorisées à réduire le nombre minimum de PNC et cela arrive pour les vols retour vers la base.
Dans certains cas, les compagnies aériennes ont suffisamment de temps pour envoyer un PNC sur le vol, bien que, comme dans le cas de mardi, ce ne soit pas toujours possible.
Les passagers sont-ils donc éligibles à une indemnisation en vertu de la réglementation européenne EC261 s’ils sont expulsés d’un vol en raison d’une maladie de l’équipage ? La réponse courte est très probablement oui. Les compagnies aériennes doivent s’attendre à ce que l’équipage tombe malade de temps en temps, et les tribunaux européens ont établi que ce type de situation n’est pas classé comme une « circonstance extraordinaire ».