Air France souhaite que le gouvernement français limite l’accès des compagnies aériennes chinoises au territoire français. Selon Air France les chinois bénéficient d’un avantage injuste. En effet, ils peuvent survoler l’espace aérien russe, fermé à de nombreuses autres compagnies aériennes.
Air France souhaite que le président français Emmanuel Macron instaure des taxes ou d’autres mesures qui créent une base de coûts similaire entre Air France et les compagnies aériennes chinoises.
Ouvrir généreusement les portes aux compagnies aériennes chinoises donnerait un coup de pouce aux hôtels et restaurants français alors que l’énorme marché chinois du tourisme international rebondit à la suite de la levée des restrictions de voyage imposées pour freiner Covid-19. Cependant cela risque également de mettre en péril Air France. Elle assurait 32 vols hebdomadaires vers la Chine continentale avant la pandémie.
Un porte-parole de la compagnie aérienne Air France a déclaré :
Nous soutenons l’augmentation de la capacité entre la France et la Chine, mais il faut que les règles du jeu soient équitables. En ce moment, il y a une distorsion de concurrence qui doit être prise en compte.
Air France
Le gouvernement recherche un retour « progressif et équilibré » des relations avec la Chine. Des responsables de divers ministères prévoient de se rencontrer plus tard cette semaine pour discuter de la question selon un responsable gouvernemental.
La réouverture de la Chine après des mesures de confinement strictes a créé un dilemme pour la France. Les touristes chinois sont un moteur économique important pour les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie. Mais l’État français veut aussi protéger sa compagnie aérienne phare dont il détient 28.6% du capital.