Les transporteurs européens, dont Air France, sont obligés de contourner l’espace aérien russe auront du mal à concurrencer les acteurs chinois. Ces derniers peuvent encore emprunter des routes plus courtes vers l’Asie, a averti le directeur général d’Air France-KLM.
Les restrictions imposées par la pandémie en Chine étant enfin assouplies, les compagnies aériennes espèrent capitaliser sur le retour prévu des touristes chinois en Europe. Au cours des prochains mois, Air France – KLM va augmenter la fréquence des vols vers Pékin et Shanghai. Air France espère revenir cette année à au moins 50% de sa capacité de vol de 2019 en Chine.
Cependant, Ben Smith, PDG du groupe Air France – KLM, estime que les compagnies aériennes chinoises ont un « avantage injuste » sur le marché de l’Asie. Elles peuvent emprunter des routes directes au-dessus de la Russie, réduisant ainsi les heures de vol.
Ben Smith a indiqué :
Entre Paris et Séoul, éviter l’espace aérien russe peut ajouter jusqu’à trois heures de temps de vol.
Ben Smith
Les compagnies aériennes européennes n’ont pas le droit de survoler la Russie. Cela depuis que Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine il y a près d’un an. Les pays occidentaux ont répondu par une vague de sanctions. Néanmoins, de nombreuses compagnies aériennes d’Asie et du Moyen-Orient ont continué d’accéder au ciel de la Russie.
D’autres compagnies aériennes européens se sont fait écho à l’avertissement de Ben Smith. Le directeur général de Finnair, Topi Manner, a déclaré :
Nous pensons que cela signifiera qu’il sera très difficile de rendre les villes secondaires de Chine rentables en termes de vol.
Topi Manner
Les inquiétudes des compagnies aériennes européennes montrent l’importance de la croissance du marché chinois pour le redressement de ces dernières. Alors qu’avant la pandémie, les compagnies aériennes chinoises transportaient la part du lion des voyageurs chinois en Europe. Les transporteurs européens qui retrouvent la rentabilité veulent au moins rétablir leur nombre de passagers aux niveaux de 2019.
Air France a été l’un des principaux bénéficiaires de la résurgence du transport aérien en Europe et aux États-Unis au cours de l’année dernière. Le groupe aérien a atteint la rentabilité l’année dernière. Elle a dégagé un bénéfice net de 728 millions d’euros après avoir perdu 3,3 milliards d’euros en 2021. Cependant Air France fait face a une concurrence déloyale sur l’Asie qui pourrait freiner sa reprise sur ce secteur.
Air France, consolidation et remboursement
Cependant, le groupe franco-néerlandais tente toujours de rembourser les 10 milliards d’euros du PGE qu’il a reçus lorsque la pandémie a gelé le transport aérien. Air France est impatiente de se libérer des conditions liées au PGE. Elles lui a interdisent de verser des dividendes et d’acquérir des rivaux. Air France est connue pour avoir les yeux rivés sur la TAP, la compagnie aérienne nationale que Lisbonne veut privatiser.
Ben Smith a indiqué à ce sujet :
Il y a une consolidation en cours en Europe. Nous ne voulons pas être marginalisés. Les petits transporteurs indépendants, de mon point de vue, n’ont pas de modèle durable pour l’avenir. Ils vont devoir faire équipe de manière plus forte avec un groupe plus important existant, ou ils pourraient être des cibles de rachat.
Ben Smith
Outre l’intérêt d’Air France dans TAP Air Portugal, le groupe Lufthansa a jeté son dévolu sur ITA Airways. La compagnie allemande a exprimé au ministère italien de l’Économie son intérêt pour l’acquisition d’IAT qui a remplacé Alitalia 2021.
Cependant, Ben Smith a nié que le groupe ait un quelconque intérêt pour Flybe, le transporteur régional britannique qui a récemment fermé ses portes pour la deuxième fois depuis 2020.
Ben Smith a également critiqué les plans des autorités néerlandaises visant à réduire le nombre de vols décollant et atterrissant à l’aéroport Schipol d’Amsterdam à partir de la fin de 2023 afin de réduire la pollution sonore.
Il a commenté :
Nous sommes extrêmement inquiets et bouleversés. Cela envoie un message horrible, les Pays-Bas ont été construits sur le commerce, l’impact sur l’économie est sous-estimé par cette décision.
Ben Smith
Il a déclaré qu’Air France – KLM « se bat très fort » contre le plafonnement proposé des vols. La compagnie déploiera de nouveaux avions plus silencieux pour réduire l’impact sonore sur la zone locale.
Air France compte bien reprendre une part importante sur l’Asie et bloquer la mise en place des restrictions a Amsterdam, vaste projet…