21 janvier 2025
air france klm coronavirus airbus a 350

Airbus A350 Air France © Air France

Air France – KLM et Airbus A350

De nouveaux Airbus A350-900 pour Air France…

Partages

Air France – KLM a confirmé une commande ferme de trois nouveaux Airbus A350-900 et quatre A350F. Ces derniers rejoindront la flotte de Martinair, le transporteur de fret néerlandais qui fait partie de KLM Cargo.

L’Airbus A350-900 est un avion de ligne long-courrier à fuselage large développé par Airbus. Il a été officiellement lancé en 2006 et son premier vol a eu lieu en 2013. Il a été certifié par les autorités de l’aviation en 2014 et sa mise en service commerciale a débuté en 2013 avec Qatar Airways.

Publicités

L’A350-900 peut accueillir jusqu’à 440 passagers et est conçu pour offrir une cabine plus confortable et des émissions de carbone réduites grâce à l’utilisation de matériaux composites avancés et à une conception de moteur efficace. Il est équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB ou General Electric GEnx-1B. Il est en concurrence avec le Boeing 787 Dreamliner.

Trois nouveaux Airbus A350-900 pour Air France

Selon le consortium franco-néerlandais, le conseil d’administration a approuvé une commande de trois A350-900 devant opérer pour Air France. De cette façon, la compagnie aérienne française prévoit d’avoir jusqu’à 41 Airbus A350 du dernier type du constructeur européen dans les années à venir. Jusqu’à présent, elle avait commandé 38 avions et en a déjà pris livraison de 20.

Ces nouveaux Airbus A350-900, qui seront basés à l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, permettront à la compagnie aérienne d’avancer dans son plan de renouvellement de flotte. Les livraisons sont prévues pour 2024.

Quatre A350F pour Martinair

L’Airbus A350F remplacera les quatre Boeing 747-400F actuellement exploités par KLM Cargo et Martinair. Les livraisons sont prévues à partir du second semestre 2026. L’entreprise deviendrait ainsi l’un des premiers clients pour le lancement de ce modèle. L’avion sera basé à l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol.

Dans un communiqué de presse, Air France – KLM a souligné que les nouveaux cargos lui permettront de réduire les émissions de dioxyde de carbone de ses opérations jusqu’à 40 % par rapport à sa flotte actuelle. Ils auront également un impact sonore nettement inférieur.

Marjan Rintel, PDG de KLM, a indiqué :

Le renouvellement de la flotte est un élément important de l’ambition de KLM de devenir plus durable. Au lieu de 2027, nous remplacerons les cargos à partir de l’automne 2026. Nous accélérons les efforts de développement durable de KLM avec cela.

Marjan Rintel
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 128 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives