Les hôtesses de l’air et stewards Air France ont appelé à une grève le 19 janvier en réponse à la réforme des retraites dévoilé par le président Emmanuel Macron.
Dans le cadre de ces plans, Macron espère relever l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Le paquet de réformes constitue une promesse politique majeure sur laquelle Macron travaille depuis son arrivée au pouvoir en 2017.
Le gouvernement Macron a rapidement mis de côté cette réforme il y a trois ans après que de puissants syndicats se sont opposés aux réformes. Le gouvernement dépose à nouveau un projet de réformes dans le but d’éviter le risque d’un déficit financier majeur dans un avenir proche.
Malgré les efforts du Premier ministre Elisabeth Borne pour souligner la nature progressive des réformes, les syndicats ont réagi aux propositions et ont convoqué une journée nationale de grèves coordonnées le 19 janvier.
Le principal syndicat qui représente la majorité du personnel de cabine d’Air France a confirmé qu’il participerait à la vague de grèves, qualifiant les réformes d' »attaque » contre le personnel de cabine.
En France, le personnel de cabine est autorisé à prendre sa retraite à 55 ans en reconnaissance de la pénibilité que le travail implique, notamment le décalage horaire, l’exposition aux rayons ultraviolets et les troubles musculo-squelettiques.
Dans le cadre du paquet de réformes présenté, le personnel de cabine pourrait toujours prendre sa retraite à 55 ans. Cependant il devrait attendre 9 ans pour cumuler la retraite CRPN et la retraite publique.
La France est sur le point de fermer ses portes le 19 janvier. Les travailleurs d’un grand nombre d’industries vont protester contre le paquet de réformes. Borne a averti que les impôts devront augmenter à moins que l’âge de la retraite ne soit relevé.
Le personnel de cabine d’Air France avait également menacé de faire grève en 2019 après le dévoilement du paquet initial de réforme des retraites. Ils avaient appelé la compagnie aérienne à intervenir en leur nom au niveau gouvernemental.