Le personnel de cabine de la compagnie low-cost irlandaise feront grève pour dénoncer l’attitude de Ryanair. La compagnie aérienne refuse toujours de garantir le salaire minimum légal en Belgique.
Les négociations pour une nouvelle convention collective de travail pour les PNC sont au point mort depuis des mois. Cela a entraîné une série de grèves tout au long de l’année.
Les hôtesses de l’air et stewards sont également mécontents de l’incertitude quant à l’avenir sur sa base de Zaventem. Cette dernière a fermé fin octobre. La direction de Ryanair a précédemment déclaré qu’elle prendrait sa décision sur le sort de Zaventem d’ici Noël.
Didier Lebbe, secrétaire permanent du CNE, a indiqué :
La politique de ‘monopole’, qui consiste à détacher temporairement et illégalement du personnel sur d’autres bases européennes de Ryanair, à Dublin ou Londres par exemple, s’est même intensifiée.
Didier Lebbe
Selon lui, l’entreprise tente de « dégoûter » le personnel et de le forcer à démissionner.
Dans une lettre ouverte du 21 novembre, les syndicats ont averti que si rien n’avait changé d’ici la fin de l’année, il y aurait des perturbations pour les fêtes de fin d’année.
Hans Elsen d’ACV Puls a indiqué :
Malheureusement, rien n’a changé. Via une enquête réalisée le week-end dernier auprès du personnel navigant commercial, 87 % des sondés nous ont expliqué que, pour eux, rien n’avait changé. Au contraire, la situation s’est même détériorée.
Hans Elsen
CNE et ACV Puls disent avoir informé Ryanair de cette grève, ne recevant en retour que des menaces de la part de la compagnie.
Seul l’aéroport de Charleroi, où 15 avions de Ryanair sont basés, devrait être fortement touché par le mouvement de grève prévu. Il est également peu probable que les avions à Charleroi quittent le tarmac.
Certains vols auront toujours lieu sur des avions immatriculés hors de Belgique. La perturbation à Zaventem devrait être nulle, car aucun avion n’y est stationné depuis octobre.