Les hôtesses de l’air et stewards easyJet France pourraient bien être en grève pour les vacances de Noël 2022. Les NAO (négociations annuelles obligatoires) se sont soldés par un désaccord entre syndicats et direction.
Suite aux NAO les syndicats de la branche françaises de la compagnie aérienne easyJet appellent à la grève. De son cote la direction se dit prête à poursuivre les négociations. A l’heure actuelle aucun préavis n’a été déposé mais les choses semblent mal engagées selon les syndicats.
Les syndicats demandent une augmentation de salaire qui compenserai l’inflation mais, pour le moment, la direction propose moins de 6%. De plus, la direction a décidé de changer d’assureur pour la prévoyance. Cela va engendrer des frais supplémentaires pour les salariés qui estiment devoir payer pour les « mauvais choix » de la direction.
Le SNPNC a prévenu en semaine dernière. Dans son communiqué le syndicat a clairement indiqué qu’il y avait « un risque très important d’arrêt de travail du personnel navigant commercial pendant les fêtes de fin d’année ». A la direction easyJet France on indique tout faire pour éviter la grève. On précise que l’on est très déçu de la menace du SNPNC. La compagnie aérienne a indiqué :
On est très déçus que le SNPNC menace publiquement de prendre les clients en otage pour les fêtes alors que les discussions sont toujours en cours.
easyJet
Bertrand Godinot, directeur général easyJet, estime que la direction a proposé une offre compétitive lors des NAO avec une augmentation supérieure a la moyenne de l’inflation sur les 12 derniers mois. Les syndicats sont déconnectés de la réalité économique de l’entreprise et ont oublié que la compagnie sort à peine d’une crise majeure et perd encore beaucoup d’argent selon le directeur général.
Devant une telle situation il est préférable de passer à la concurrence pour les fêtes de fon d’année si vous le pouvez encore…