Ryanair a transporté un nombre record de passagers au cours de l’été. De plus, la compagnie aérienne affirme que ses tarifs aériens abordables attireront encore plus de clients alors que l’Europe tombe dans une récession. Ryanair annonce un bénéfice record !
Le transporteur lowcost a publié lundi son bénéfice semestriel le plus élevé jamais enregistré. Il s’établit à 1,37 milliard d’euros pour les six mois jusqu’en septembre. Son précédent record était de 1,15 milliard d’euros en 2019.
Ryanair a transporté 95,1 millions de passagers au cours de la période, contre 39,1 millions il y a un an. C’est 11% de plus qu’à la même période en 2019 avant que la pandémie de coronavirus ne frappe.
Ryanair prévoit désormais de transporter 168 millions de passagers au cours des 12 mois jusqu’en mars 2023. Cela représente 1,5 million de passagers de plus que ses prévisions précédentes. C’est également 13 % de plus que l’année précédant la pandémie. L’action de la société a bondi de 3,7 % à Dublin.
Ryanair est sortie de la pandémie de coronavirus plus forte que jamais. Cela alors même que plusieurs de ses concurrents ont fait faillite ou ont eu besoin de renflouements soutenus par les gouvernements. Ryanair a également pu éviter les pénuries de personnel qui ont tourmenté bon nombre de ses rivaux cet l’été.
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré que les réductions de flottes et de capacités par ses rivaux ont créé « d’énormes opportunités de croissance » pour le transporteur irlandais. Ce dernier a vu sa part de marché « augmenter » sur les principaux marchés européens. Cela permet à Ryanair d’afficher un bénéfice record.
Michael O’Leary a déclaré :
Des millions de passagers se tournent vers Ryanair et nous pensons que cela va continuer.
Michael O’Leary
Il a également déclaré que les inquiétudes concernant l’impact de la récession et de l’inflation étaient « exagérées ».
Selon Michael O’Leary :
Les gens n’arrêtent pas de voler pendant les récessions, mais ils deviennent beaucoup plus sensibles aux prix… Ryanair se développe plus fortement en période de récession parce que nous avons un énorme avantage de coût sur nos concurrents, cet avantage de coût s’élargit, et les gens deviennent plus sensibles aux prix se tournent vers nous.
Michael O’Leary
Le bénéfice record de Ryanair signifie que la société annulera les réductions de salaire pandémiques pour plus de 90% de ses pilotes et PNC à partir du mois prochain soit plus tôt que prévu.
Ces accords salariaux à long terme avec la grande majorité de nos employés ont maintenant fourni un salaire entièrement rétabli 28 mois plus tôt que prévu.
Michael O’Leary
Bénéfice record pour Ryanair mais Boeing pourrait freiner la croissance
Alors que Ryanair s’est remis de la pandémie plus rapidement qu’une grande partie de l’industrie aéronautique, sa croissance l’année prochaine pourrait être entravée par « l’incapacité continue de Boeing à respecter son calendrier de livraison », selon O’Leary.
L’avionneur a promis de livrer les 51 avions 737 « Gamechanger » que Ryanair a commandés avant l’été prochain. Cependant Michael O’Leary pense qu’il y a un risque croissant de « dérapage » avec ces livraisons.
Connu pour sa franchise, le patron de la compagnie aérienne a décrit la direction de Boeing comme des « poulets sans tête » plus tôt cette année dans une critique cinglante des retards d’avions.
Malgré les bons résultats, O’Leary a déclaré que la reprise de Ryanair reste « fragile » et « sujet aux chocs » des nouvelles variantes de Covid ou de la guerre en Ukraine.
Ryanair a annoncé un bénéfice record et le secteur y voit un bon signe pour la suite…