Air France – KLM annonce aujourd’hui le remboursement anticipé de 1 milliard d’euros du PGE. C’est 1 milliard sur les 3,5 milliards d’euros restants de son prêt garanti par l’État français (« PGE« )
- La solide amélioration des performances opérationnelles sur les neuf premiers mois de l’année a permis au Groupe d’accélérer le remboursement des financements reçus pendant la crise du Covid-19.
- Ce remboursement anticipé améliorera le profil d’endettement du Groupe en réduisant les charges financières et en limitant l’exposition aux taux variables.
Poursuivant la tendance positive observée au premier semestre 2022, Air France – KLM a publié le 27 octobre ses résultats financiers du troisième trimestre. Ils confirment la forte amélioration de ses revenus, de ses résultats opérationnels et de son cash-flow libre opérationnel ajusté. Cela permet à la trésorerie nette du groupe position d’approcher les 9,8 milliards d’euros.
Dans ce contexte favorable, Air France – KLM a conclu un accord avec l’État français et le syndicat des neuf banques participant au PGE pour procéder au remboursement anticipé d’1 milliard d’euros sur les 3,5 milliards d’euros d’encours. Ce montant comprend 800 millions d’euros pour le règlement de la tranche venant à échéance le 6 mai 2023 et 200 millions d’euros pour la tranche venant à échéance le 6 mai 2024.
En décembre 2021, Air France – KLM a procédé au remboursement anticipé de 500 millions d’euros sur l’encours initial de 4 milliards d’euros. Avec ce remboursement anticipé supplémentaire de 1 milliard d’euros, l’encours total du PGE est ramené à 2,5 milliards d’euros, avec le profil de remboursement suivant :
- Mai 2024 : remboursement partiel de 1,15 Md€, laissant un encours de 1,35 Md€,
- Mai 2025 : remboursement définitif de 1,35 milliard d’euros (plus d’encours par la suite).
Air France – KLM reste confiant pour la saison hiver et optimiste pour la saison été 2023.