18 janvier 2025
Boeing 787 Norse Atlantic

Boeing 787 Norse Atlantic © DR

Norse Atlantic et les USA

Norse Atlantic pourra exploiter des vols directs entre Londres et les USA…

Partages

Norse Atlantic Airways a annoncé son intention de lancer des vols directs entre le Royaume-Uni et les USA en 2023. Cela fait suite à l’approbation des États-Unis pour son entité britannique. 

La lowcost a annoncé le 17 octobre 2022 que le département américain des Transports a proposé d’accorder à Norse Atlantic UK un permis de transporteur aérien étranger.

Publicités

Bjorn Tore Larsen, PDG de Norse Atlantic Airways, a déclaré :

Cette étape représente une étape importante dans la création d’une concurrence sur le marché transatlantique qui profitera aux consommateurs, stimulera les voyages d’affaires et conduira à la création d’emplois.

Bjorn Tore Larsen

Norse Atlantic avait précédemment prévu de démarrer des vols vers les USA avec la filiale britannique de Londres Gatwick d’ici la fin de 2022. Dorénavant elle espère démarrer des vols vers des villes aux États-Unis à l’été 2023. Norse Atlantic annoncera les destinations prochainement. 

Pourquoi le Norse Aylantic a-t-il besoin d’un AOC britannique ? 

La réponse est simple, le Brexit. Norse Atlantic exploite déjà des vols vers New York JFK depuis Londres avec son AOC norvégien. Pour se faire elle utilise les droits de cinquième liberté. Cela signifie que la compagnie aérienne doit exploiter considérer Londres comme une correspondance entre Oslo et JFK.   

L’AOC britannique lui permettra de démarrer des vols vers les USA à Londres. Cela sans avoir besoin du court vol de correspondance depuis Oslo avec les Boeing 787 Dreamliners qu’elle exploite.   

Bjorn Tore Larsen a commenté :

Nous sommes ravis de continuer à tenir notre promesse de démocratiser les voyages transatlantiques et nous sommes impatients d’étendre notre réseau de routes point à point entre Londres Gatwick et les États-Unis dans le cadre de notre programme d’été 2023.  

Bjorn Tore Larsen

Norse Atlantic et le defi des vols vers les USA

Norse Atlantic exploite des Boeing 787 Dreamliner dans une configuration à deux classes (premium et économique). Elle possède 15 appareils dans sa flotte qu’elle loue. La compagnie aérienne n’a pas encore besoin de tous les avions pour son programme. Elle en sous-loue donc quatre à Air Europa en attendant.

Norse Atlantic fait partie d’une génération de transporteurs qui tentent de bouleverser le vol transatlantique vers les USA. Ce secteur a toujours été dominé par des transporteurs nationaux tels que British Airways, Lufthansa, Air France et leurs homologues américains American, Delta et United.  

Norse Atlantic a été fondée en mars 2021 et son premier vol a décollé d’Oslo vers New York le 14 juin 2022. Cependant, elle a dû se retirer sur certaines routes pour l’hiver 2022, en raison d’une demande incertaine.  

Parmi les autres compagnies qui tentent leur chance sur les vols entre l’Europe et les États-Unis avec un modèle à bas prix, citons l’Islandais PLAY et la compagnie aérienne américaine à bas prix JetBlue.

Le low-cost transatlantique s’est avéré un marché difficile à percer, d’autres ayant déjà échoué comme Norwegian Air Shuttle et Wow ces dernières années ou encore Skytrain de Laker Airways dans les années 1980.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives