Les compagnies aériennes veulent séduire les PNC pour les garder et en recruter de nouveaux. Le planning peut être un élément déterminant pour la vie d’une hôtesse de l’air ou d’un steward, Wizzair l’a compris.
Wizzair va introduire un modèle de planning fixe pour les pilotes et les PNC. La compagnie cherche à se débarrasser des critiques sur la façon dont elle traite son personnel. Wizzair veut également attirer de nouvelles recrues pour pourvoir un nombre croissant de postes vacants à travers le continent.
Traditionnellement, les pilotes et le personnel de cabine devaient travailler avec un planning variable qui changeaient d’un mois à l’autre. Le personnel navigant découvre son planning peu de temps à l’avance. Cela génère des difficultés organisationnelles dans la vie privée, entres autres.
Ce mode de gestion du planning est une nécessité pour les compagnies aériennes qui exploitent des réseaux de hubs. Elles envoient leur équipage en escale ou en voyage de plusieurs jours. C’est moins important pour les compagnies qui opèrent des vols point à point et ont des bases à plusieurs endroits.
Ryanair l’a déjà fait
Ryanair a introduit un planning fixe de cinq jours de travail / trois jours de congé pour le personnel de cabine en 2015 dans le cadre d’un accord de rémunération et de productivité. Celui-ci a été conçu pour améliorer l’équilibre travail – vie personnelle, mais également pour augmenter les performances de l’équipage.
Maintenant, le transporteur hongrois Wizzair est sur le point de copier Ryanair en introduisant son propre planning fixe pour les pilotes et les hôtesses de l’air / stewards. Le premier modèle de planning fixe sera introduit en octobre 2022. Cependant cela pourrait prendre six mois pour que le planning soit opérationnel sur l’ensemble du réseau de Wizzair.
Le personnel navigant aura la possibilité de choisir le planning fixe ou de rester sur un planning flexible.
Bien que le planning fixe de Wizzair puisse différer d’une base à l’autre, il ressemblera probablement à quelque chose de proche de ce que propose Ryanair. Les PNC travaillent trois jours tôt, se repose trois jours, puis travaillent cinq jours tard avant trois autres jours de congé.
Des sources affirment cependant que Wizzair propose un modèle de planning légèrement moins généreux de cinq/trois, cinq/deux.
Wizzair a déclaré dans son communiqué :
Le nouveau programme a été développé pour garantir le maintien de la stabilité opérationnelle de la compagnie aérienne ainsi que pour soutenir ses plans de développement ambitieux.
Les pilotes qui choisissent de conserver leur modèle de liste flexible actuel se verront offrir une compensation en fonction de leur rang.
Wizzair
Wiizair, faire taire les critiques et s’améliorer
En juin, Wizzair a été critiqué par le groupe de pilotes européens ECA. Cela a eu lieu après que le directeur général József Váradi a semblé suggérer que les pilotes devraient continuer à voler lorsqu’ils étaient fatigués.
Le syndicat ECA avait alors indiqué :
De telles déclarations sont préjudiciables à la sécurité et écartent des décennies de recherche et de consensus scientifique sur les dangers de la fatigue dans l’aviation.
Syndicat ECA
Plus tôt cette année, un fonds de pension danois a déclaré qu’il abandonnerait son investissement dans la compagnie aérienne en raison de violations présumées des « droits de l’homme et du travail ». La Fédération européenne des travailleurs des transports estime également que Wizzair a du mal à recruter des travailleurs sur certains marchés car les conditions qu’elle propose sont médiocres.
Wizzair, comme les autres compagnies aériennes, doit séduire les PNC pour embaucher et poursuivre sa croissance…