20 février 2025
Lufthansa Airbus A380

Lufthansa Airbus A380 © Harri J

Lufthansa, grève des pilotes

Les pilotes de la Lufthansa seront en grève ce vendredi…

Partages

Les pilotes de la compagnie Lufthansa ont annoncé qu’ils se mettraient en grève pendant 24 heures le vendredi 2 septembre. Cela fait suite à l’échec d’un accord lors des dernières négociations salariales.

Le débrayage devrait mettre la compagnie aérienne à l’arrêt suite au large soutien parmi les pilotes pour participer à l’action. Environ 98% des pilotes représentés par le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) ont voté en faveur de la grève. C’était le mois dernier après de longues négociations.

Publicités

Matthias Baier, un porte-parole de VC, a déclaré que le syndicat avait épuisé toutes les possibilités avant d’appeler à la grève.

Il a déclaré :

Conscients de notre responsabilité vis-à-vis de l’entreprise (Lufthansa) et des invités, nous n’avons voulu rien négliger et avons proposé une autre date de négociation.

Nous n’avons pas non plus reçu d’offre suffisante aujourd’hui (mercredi). Cela donne à réfléchir et c’est une occasion manquée. Les négociations ont échoué.

Matthias Baier

La semaine dernière, le syndicat a averti que les deux parties étaient « trop éloignées » entre ce que les pilotes exigeaient et ce que Lufthansa était prête à offrir.

La grève devrait commencer à minuit une minute le 2 septembre et se terminer à 23h59. Les effets de la grève se feront probablement sentir tout au long de jeudi et jusqu’à samedi.

Une grève d’avertissement d’une journée des employés au sol de Lufthansa en juillet a bloqué au moins 1 000 vols et laissé 134 000 passagers bloqués. La compagnie avait été forcé de supprimer la quasi-totalité de ses vols depuis ses hubs de Francfort et de Munich.

Les pilotes de Lufthansa ont organisé pour la dernière fois une grève de 48 heures en novembre 2016. Celle ci avait entraîné 1 700 annulations de vols. Le dernier débrayage devrait être la 15e grève de ce type par des pilotes du transporteur allemand depuis 2014.

Marcel Gröls, président de la politique tarifaire de VC, a déclaré que Lufthansa doit désormais « présenter une offre considérablement améliorée » si elle veut empêcher la grève de se poursuivre.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives