20 février 2025
easyJet Airbus A320

Airbus A320 easyJet © easyJet

easyJet, nouvelles routes à Lisbonne

easyJet se renforce à Lisbonne pour l’hiver 2022 – 2023 !

Partages

Après avoir acquis des créneaux auprès du transporteur national portugais, TAP Air Portugal, la compagnie aérienne easyJet lancera 12 nouvelles routes au départ de l’aéroport de Lisbonne. Comment easyJet a acquis ces créneaux et va-t-elle les utiliser dans les mois à venir.

easyJet, l’automne au soleil

Ayant reçu les créneaux horaires en juin, easyJet a travaillé dur pour organiser les itinéraires et les services à venir. Les voyageurs européens peuvent s’attendre aux ajouts suivants de la part de la compagnie aérienne à partir de fin octobre. Tous les vols seront au départ de Lisbonne :

Publicités
  • 30 octobre :
    • 5x par semaine vers Barcelone El Prat (Espagne)
    • 3x par semaine vers l’aéroport de Milan Bergame (Italie)
    • 2x par semaine vers Bilbao (Espagne)
    • 4x par semaine vers l’aéroport de Zurich (Suisse)
  • 31 octobre :
    • 2 fois par semaine vers Fuerteventura
    • 2x fois par semaine vers Las Palmas (Espagne)
    • 2x par semaine vers Marrakech (Maroc)
    • 5x par semaine vers Marseille (France)
  • 1er novembre :
    • 3x par semaine vers Rennes (France)
    • 3 fois par semaine à Valencia Manises (Espagne)
  • 2 novembre :
    • 2 fois par semaine vers Birmingham Int’l (Royaume-Uni)
    • 2 fois par semaine vers Tenerife Sur (Espagne).

Celles-ci s’ajoutent aux cinq liaisons vers le Royaume-Uni qu’easyJet dessert déjà depuis Lisbonne : Bristol Int’l, Édimbourg, Londres Gatwick, Londres Luton et Manchester Int’l.

Créneaux à Lisbonne pour easyJet contre aide de l’État

TAP Air Portugal a été contraint de renoncer à 18 créneaux horaires à l’aéroport de Lisbonne en raison des règles de concurrence établies par la Commission européenne (CE). Le passage suivant d’une déclaration de juin 2022 explique comment la CE a justifié cette décision :

Les créneaux seront mis à disposition par TAP Air Portugal pour atténuer les éventuelles distorsions de concurrence indues créées par l’aide à la restructuration qu’elle a reçue du Portugal, comme approuvé par la Commission en décembre 2021.

Commission Européenne

La CE ajoute que TAP Air Portugal a une forte présence à Lisbonne, un aéroport structurellement très encombré. Cela rend difficile pour les compagnies aériennes l’accès aux créneaux de décollage et d’atterrissage demandés. Ainsi, le transfert des 18 créneaux par jour de l’aéroport de Lisbonne à un transporteur concurrent permet  » l’entrée ou l’expansion durable d’un transporteur concurrent, au bénéfice des consommateurs. « 

Permettre une expansion portugaise significative

Pour faciliter l’expansion du service au départ de Lisbonne, easyJet a déménagé pour baser des avions supplémentaires à l’aéroport de Lisbonne. Fin juillet, la compagnie aérienne a annoncé que trois Airbus A321neo supplémentaires décolleraient de l’aéroport. S’exprimant sur l’expansion, easyJet a déclaré ceci dans un communiqué :

Grâce à cet investissement, easyJet deviendra la deuxième compagnie aérienne de l’aéroport de Lisbonne, avec un réseau de 32 routes – 30 internationales et deux nationales.

easyJet

TAP Air Portugal est toujours, de loin, le plus grand transporteur opérant à partir de Lisbonne. Cela n’est pas surprenant étant donné qu’il s’agit du hub principal de la compagnie aérienne. Cependant, après easyJet à la troisième place, se trouve Ryanair, une autre compagnie aérienne européenne à bas prix, qui desservira plus de 30 destinations à partir de novembre prochain.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives