Un lanceur d’alerte a affirmé que le système de bonus de Wizzair les encourageait à essayer de voler plus d’heures.
Wizzair, la troisième compagnie aérienne européenne lowcost, souffre d’une pénurie de personnel. De ce fait elle encourage les membres d’équipage à travailler plus longtemps. C’est ce qu’a déclaré le pilote lanceur d’alerte qui travaille pour Wizzair.
Le pilote Wizzair lanceur d’alerte a indiqué :
Il y a une pression pour que nous aidions en volant pendant nos jours de congé.
Il existe également un système de bonus d’été qui encourage les pilotes à voler plus d’heures. Vous pouvez vous déclarer malade si vous êtes fatigué, mais vous perdrez financièrement.
Lanceur d’alerte
Le porte parole de la compagnie Wizzair a indiqué :
Nos équipages sont payés en plus s’ils travaillent des heures supplémentaires pendant l’été, mais nous n’autorisons pas – ni n’incitons – les pilotes à dépasser les limites de vol légales fixées par les régulateurs. Indépendamment du temps de vol récent qu’ils ont enregistré, nous sommes clairs sur le fait que les pilotes ne doivent pas travailler s’ils sont fatigués.
Le porte parole de la compagnie Wizzair
Le porte-parole de Wizzair a déclaré que les pilotes étaient légalement tenus de signaler leur état de fatigue. Ila précisé que, pour cela ils ne s’exposaient à aucune sanction financière. Si les pilotes de Wizzair signalent de la fatigue et que la compagnie ne trouve pas d’autres pilotes, le vol sera annulé, selon le porte-parole.
Nous n’hésiterons pas à annuler des vols chaque fois que cela sera nécessaire pour garantir la sécurité. Indépendamment des défis auxquels notre entreprise et l’industrie au sens large sont actuellement confrontées, Wizz Air ne fera jamais de compromis sur la sécurité.
Le porte parole de la compagnie Wizzair
Le porte-parole a déclaré que Wizzair exploitait un « système de gestion de la fatigue » conforme aux exigences légales.
L’Autorité de l’aviation civile indique que le temps de vol maximum est de 100 heures sur 28 jours consécutifs.
Les commentaires du lanceur d’alerte de Wizzair font suite aux suggestions du PDG, József Váradi, selon lesquelles les employés devraient travailler plus dur même lorsqu’ils se sentent épuisés.
Nous sommes tous fatigués, mais il est parfois nécessaire de faire un effort supplémentaire.
József Váradi
Le régulateur de sécurité a indiqué qu’il enquêtait sur ses allégations. il cherche à déterminer si d’autres mesures sont nécessaires.
Cela survient à un moment où les compagnies aériennes ont du mal à jongler avec divers problèmes de l’industrie, notamment la pénurie de travailleurs, l’augmentation de la demande de voyages après la pandémie et la hausse des prix du carburant.