La compagnie aérienne allemande Lufthansa a confirmé qu’elle allait réactiver ses Airbus A380 malgré la flambée des prix du kérosène.
Lufthansa a pris la décision de réactiver ses Airbus A380 après le rebond de la demande de voyages.
Lufthansa a expliqué qu’elle avait également été forcée de remettre en vol l’A380 par manque de visibilité. Elle ne sait toujours pas quand le Boeing 777X de nouvelle génération serait livré.
Le 777X ou le 777-9 devrait être le vaisseau amiral de la flotte de Lufthansa lorsqu’il sera finalement livré. Cependant Boeing ne s’attend pas à ce que l’avion soit prêt avant 2025 au plus tôt. Lufthansa avait initialement prévu de recevoir les premiers de sa commande en 2020.
Le programme 787 Dreanliner de Boeing est également suspendu. Lufthansa n’a d’autre choix que de réactiver l’Airbus A380 afin de répondre à la demande.
Lufthansa n’a pas pu dire dans l’immédiat combien d’Airbus A380 elle compte remettre en service. La compagnie aérienne dispose actuellement d’une flotte de 14 Airbus A380 et tous sont stockés depuis longtemps.
Selon certaines rumeurs, la compagnie aérienne prévoyait d’en supprimer au moins six, mais aucune décision n’a jamais été prise.
Lufthansa a immobilisé sa flotte d’A380 au début de la pandémie. Depuis elle s’est efforcée de faire l’analyse de rentabilisation de leur retour en vol.
Airbus A380 trop gourmands pour les services financiers
Lufthansa admet que les avions à double pont sont populaires auprès des passagers et des équipages. Cependant ils ne sont pas populaires auprès des services financiers. Ces derniers préfèrent des biréacteurs plus économes en carburant comme l’Airbus A350.
Les passagers devront cependant attendre l’été prochain pour que Lufthansa réactive ses A380.
Un porte-parole de la compagnie allemande a indiqué :
La société évalue actuellement combien d’A380 seront réactivés et vers quelles destinations l’Airbus volera.
Lufthansa
Les « Frequent Flyer » de Lufthansa ont été les premiers à découvrir la nouvelle après avoir reçu un e-mail de Lufthansa.
Il n’y a pas que Lufthansa qui a hésité à ramener ses A380. Qatar Airways fait voler à nouveau ses superjumbos afin de combler une pénurie de capacité. Cependant le directeur général Akbar Al Baker n’a pas caché le fait qu’il souhaitait que les gros consommateurs de pétrole soient relégués à l’histoire.
Le Qatar n’a ramené ses A380 qu’après avoir immobilisé au moins 24 A350 de sa flotte, mais Etihad Airways continue de réfléchir au pour et au contre du retour de ses A380 dans les airs.
British Airways et Qantas n’ont eu aucune hésitation à ramener leurs superjumbos tandis qu’Air France a décidé de mettre au rebut sa flotte d’A380 avant que les restrictions de voyage ne soient assouplies.