La compagnie aérienne Air Austral est sur le point d’être racheté par de nouveaux investisseurs réunionnais.
Marie-Joseph Malé, PDG de la compagnie aérienne, a été remercié hier lors du conseil d’administration. C’est le directeur adjoint aux finances, Joseph Bréma, qui assurera la transition.
Jusqu’à maintenant la compagnie Air Austral est contrôlé par la Région de la Réunion. Les nouveaux investisseurs ont présenté une offre engageante lundi au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle afin de prendre le contrôle.
Air Austral est fortement endetté. Les nouveaux investisseurs sont là pour permettre à la compagnie aérienne de retrouver la voie de la rentabilité. Le personnel est inquiet de l’arrivée d’investisseurs privés qui pourraient bien changer plusieurs « règles et coutumes » d’Air Austral afin de gagner des points de marge. Les employés sont tout de même satisfaits de rester réunionnais et de ne pas fusionner avec Corsair ou Air Caraïbes comme cela avait été envisagé.
Cependant, les nouveaux investisseurs vont sans doute se heurter aux syndicats. Air Austral est très loin d’être un modèle de compagnie aérienne rentable et il va y avoir de gros changements à venir. Jusqu’à maintenant la Région détenait 73.5% du capital quand le reste appartenant au Département et a la caisse des dépôts.
Affaire à suivre…