Air France – KLM a dévoilé mardi une augmentation de capital de 2,4 milliards de dollars aux actionnaires existants pour renforcer son bilan et rembourser davantage les aides d’État françaises.
Les États français et néerlandais envisagent de participer à l’augmentation de capital mais China Eastern Airlines et Delta Air Lines cèderont une partie de leurs droits à la compagnie maritime CMA CGM, qui deviendra actionnaire dans le cadre des plans annoncés la semaine dernière .
Air France – KLM a également confirmé son objectif de réduire le ratio de la dette nette sur le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) à environ 2-2,5 d’ici 2023.
L’émission de droits se déroulera du 27 mai au 9 juin à 1,2 dollar par action nouvelle ou 3 nouvelles actions par action existante et permettra au groupe aérien de rembourser certaines obligations et de renforcer son bilan, a indiqué la compagnie.
Air France – KLM a annoncé en février son intention de lever jusqu’à 4,3 milliards de dollars.
La nouvelle augmentation de capital d’Air France – KLM rapproche le groupe aérien du remboursement du soutien de l’État reçu pendant la crise de Covid-19, une étape qu’il doit franchir pour remplir les conditions de l’Union européenne pour participer à toute nouvelle consolidation des compagnies aériennes.
Le PDG Ben Smith a déclaré que cette décision faisait partie des efforts visant à « renforcer notre autonomie financière » et à retrouver une flexibilité stratégique et opérationnelle.
Ben Smith a ajouter :
Alors que la reprise se poursuit et que nos performances économiques se redressent… nous voulons être en mesure de saisir toute opportunité dans un secteur de l’aviation en mutation et être en mesure d’accélérer nos engagements environnementaux.
Ben Smith
En 2020, Air France – KLM a reçu 11 milliards de dollars de prêts garantis par la France et les Pays-Bas, ses deux principaux actionnaires.
Le produit de l’augmentation de capital sera utilisé pour rembourser les obligations super subordonnées émises en avril 2021 et détenues par l’État français, a indiqué la société.
CMA CGM s’est engagé à souscrire jusqu’à 428 millions de dollars, plafonnant sa nouvelle participation à 9% dans le cadre d’un nouveau rapprochement de l’industrie du fret annoncé la semaine dernière.
Les partenaires aériens China Eastern et Delta participent sur une base «cash neutral» en utilisant uniquement le produit net de la vente d’une partie de leurs droits à CMA.