La hausse du baril de pétrole qui semble se maintenir va entrainer des répercussions sur les billets d’avion. Air France – KLM a annoncé une hausse du prix des billets sur le secteur long-courrier.
Le pétrole représente environ ¼ du cout d’exploitation selon le président de l’Union des aéroports français. Avec la guerre en Ukraine qui s’enlise et le baril qui ne redescend pas le prix des billets va être impacté. Cette augmentation concerne les vols long-courriers et est variable en fonction des destinations.
Par exemple, un porte-parole d’Air France a indiqué que pour un Paris – La Havane le surcout était de 40 euros.
De son coté Air Caraïbes devrait appliquer une hausse d’environ 15% à 20% sur ses billets.
Cependant il ne faut pas oublier que le pétrole utilisé actuellement est du pétrole acheté il y a déjà plusieurs mois. Un porte-parole de la compagnie aérienne Air France a indiqué :
Concrètement, pour le premier trimestre de 2022, nous avons déjà acheté 72 % de notre consommation de carburant nécessaire, et pour le deuxième trimestre, nous sommes à 63 % de couverture. Celle-ci augmente progressivement sur l’année, ce qui veut dire que nous n’avons que 28 % de notre besoin en carburant qui n’est pas couvert.
Air France
L’État a clairement indiqué qu’il n’aiderait pas les compagnies aériennes face à cette hausse du pétrole. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a indiqué :
Nous n’avons pas prévu d’aide spécifique car toutes les compagnies mondiales sont concernées par le prix du kérosène, elles vont toutes le répercuter. Mais on peut s’attendre à une répercussion sur les billets
Bruno Le Maire
Ce sera donc aux consommateurs d’absorber la flambée du pétrole via une hausse du prix des billets d’avion chez Air France et ailleurs.