Air France – KLM a enregistré un résultat d’exploitation positif au quatrième trimestre. Son chiffre d’affaires a plus que doublé. Air France – KLM a déclaré qu’il prévoyait de commencer à mettre en œuvre de nouvelles mesures. En particulier pour renforcer res fonds propres.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a déclaré jeudi avoir enregistré une perte nette de 127 millions d’euros pour le trimestre. C’est une perte bien inférieure à la perte nette de 1 milliard d’euros de l’année précédente. Son résultat d’exploitation est passé à un bénéfice de 178 millions d’euros contre une perte de 1,14 milliard d’euros.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 4,84 milliards d’euros contre 2,36 milliards d’euros, a précisé le groupe.
Air France – KLM s’attend à une capacité du réseau entre 73% et 78% des niveaux de 2019 au premier trimestre 2022. Le groupe table sur un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement autour de l’équilibre.
La compagnie aérienne envisage depuis un certain temps de nouvelles mesures pour renforcer son bilan. Cela après avoir reçu 4 milliards d’euros de prêts garantis par l’État français l’année dernière. Le groupe a déclaré qu’il “prévoyait désormais d’entamer une nouvelle étape de mesures de renforcement des fonds propres”.
Le communiqué de presse indique :
Au total, ces émissions de fonds propres et quasi-fonds propres pourraient représenter jusqu’à 4,0 milliards d’euros.
Air France – KLM
Les mesures pourraient consister principalement en une augmentation de capital avec droit de préemption pour les actionnaires ou en une émission d’instruments de quasi-fonds propres tels que des obligations perpétuelles ordinaires et convertibles.
Air France – KLM a renoué avec les bons chiffres avec un résultat positif mais les mois a venir devront permettre au groupe de prouver sa solidité dans un environnement de plus en plus concurrentiel.