La compagnie aérienne Air Caraïbes n’opérera pas vers La Havane et Santiago de Cuba avant janvier 2022. Elle laisse l’île sur la liste rouge en raison de la pandémie de Covid-19.
Déjà reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, il n’y aura cette année pas de vol entre Paris-Orly et. Son site indique désormais que la desserte des aéroports de La Havane-José Martí et Santiago de Cuba-Antonio Maceo « est actuellement reportée à janvier 2022 ».
Les passagers d’Air Caraïbes concernés par cette décision concernant la Havane et Santiago sont invités à s’assurer « que leurs coordonnées soient correctement renseignées dans leur dossier de réservation afin que nous puissions vous prévenir en cas de changement », et « à consulter régulièrement notre site internet pour toute information. Tout changement dans notre programme de vol ».
Ce report du retour à Cuba intervient alors que le gouvernement local a annoncé pour le 15 novembre une réouverture progressive des frontières. Cela grâce à la reconnaissance des certificats de vaccination pour les touristes et la suppression de la quarantaine minimale de cinq jours avec deux tests de PCR par jour.
Une décision prise « compte tenu de l’avancée du processus de vaccination à Cuba, de son efficacité prouvée et de la perspective que plus de 90 % de la population sera entièrement vaccinée en novembre », indique un communiqué du ministère du Tourisme.
Le reste du réseau transatlantique d’Air Caraïbes est toujours touché par la crise sanitaire : Orly – Saint-Martin-Juliana est suspendu jusqu’à la Toussaint 2021, le service est opéré via Pointe-à-Pitre pour une arrivée ou un départ à Grand Case l’Espérance (en partie Saint-Martin français), et liaisons assurées vers/depuis Saint-Barthélemy.
Punta Cana en République Dominicaine est desservie une fois par semaine directement plus une fois via Haïti (4 vols aller-retour directs les lundis, mercredis, samedis et dimanches à partir du 20 octobre).
Enfin vers Port-au-Prince en Haïti, seule la rotation par Punta Cana est proposée au retour, mercredi jusqu’au 13 octobre puis mardi à partir du 20 octobre.