Air France – KLM affiche une lourde perte au premier trimestre 2021. La pandémie a fait chuter le trafic passager de 73.4% et le chiffre d’affaires de 57% sur la période.
Hier le groupe franco-néerlandais a annoncé une perte nette de 1.5 milliard d’euros sur les trois premiers mois de l’année. C’est chiffres ont pour référence les 3 premiers mois de l’année 2020. La pandémie du coronavirus a entrainé de fortes restrictions pour les déplacements. Le groupe a également indiqué que, pour le premier mois du 2eme trimestre, il ne voyait pas encore d’amélioration notable. Air France – KLM, comme l’ensemble du marché, reste optimiste pour l’été 2021.
La prévision pour l’été se situe autour de 55% à 65% de la capacité en sièges- kilomètres de l’été 2019.
Air France – KLM, du cash pour tenir
Le groupe Air France – KLM a déjà reçu 10.4 milliards d’euros en prêts garantis ainsi qu’un doublement de la participation de l’Etat français. Une augmentation de capital pourrait être envisagée pour permettre au groupe de tenir avant la reprise de l’été.
Air France – KLM affiche une lourde perte malgré le plan d’économies mis en place au début de la pandémie. Les Airbus A380 ont été abandonnés ainsi que les Boeing 747 et des réductions importantes d’effectifs ont été faite. Malgré cela la facture s’élève déjà à 7.1 milliards d’euros.