Le retour a la normal pour le transport aérien ne se fera pas sans la mise en place d’un passeport sanitaire, Air France va tester cette solution.
Les états veulent être certains que les passagers arrivant sur leur sol ne présentent pas de risque. Les attestations papiers sont facilement falsifiables et il en sera de même pour les certificats vaccinaux. Devant ce problème qui limite le déplacement des personnes le passeport numérique sécurisé est, semble-t-il, la seule solution.
IATA a travaillé depuis plusieurs mois sur le Travel Pass. Celui-ci regroupe toutes les informations sanitaires du passager. Il existe d’autres fournisseurs de solutions et c’est un de ceux-là qu’Air France a choisi.
Air France va tester le passeport sanitaire AOK pendant 4 semaines
La compagnie aérienne Air France a décidé de tester à partir du 11 mars 2021 le passeport sanitaire développé par la start up AOK en partenariat avec la multinationale suisse SGS. Le test sera effectué sur les liaisons entre Paris et les Antilles françaises.
Dans son communiqué Air France a indiqué :
Le protocole sera réalisé sur la base du volontariat, afin de tester le fonctionnement de l’application en conditions réelles et de connaître les avis des clients test. Air France partagera ce retour d’expérience avec les autres compagnies aériennes de l’alliance Skyteam, qui testent actuellement différentes solutions de numérisation des documents de santé.
Air France
Le passager pourra faire scanner un QR code qui sera généré automatiquement. Les informations seront évidemment sécurisées grâce a la technologie blockchain (techno utilisée par le Bitcoin par exemple).
Ce système est déjà utilisé par plusieurs compagnies aériennes dans le monde comme Etihad ou encore Alitalia. Air Caraïbes et French Bee, compagnies aériennes du groupe Dubreuil, devraient utiliser ce passeport sanitaire à partir de mars 2021 pour les lignes opérées vers l’Outremer.
bonjour,,,,, comment peut’on acceder a ce passport sanitaire ????