Le directeur général du groupe Air France – KLM revient sur les concessions que le groupe devrait faire pour obtenir de l’aide. Air France devrait abandonner des créneaux à Orly.
Dans un entretien il a déclaré, concernant l’abandon de créneaux sur Orly :
Nous ne comprendrions pas que l’on nous impose des mesures drastiques, qui affaibliraient notre position à Paris.
Ben Smith
Le syndicat majoritaire chez Air France, Force Ouvrière, est du même avis que la direction :
Ces créneaux seront vitaux au rétablissement des exploitants au moment de la reprise
Force Ouvrière
Du coté des pilotes Air France le discours est identique, le SNPL, principale organisation syndicale de pilote a indiqué :
Quel intérêt la Commission européenne a-t-elle d’empêcher la compagnie nationale historique française de se réformer au prétexte d’ouvrir davantage la desserte de Paris à la concurrence étrangère ? Volonté d’autant plus incompréhensible que l’aéroport de CDG, non contraint en slots, permet déjà d’ouvrir le marché parisien à la concurrence. Le SNPL Air France-Transavia préfèrerait voir la Commission européenne prendre à bras le corps la réalité des distorsions de concurrence dans le Transport Aérien européen ; les principales compagnies low cost ont leur actionnaire majoritaire et leur management en dehors de l’Union européenne. Ces compagnies jouent aux limites des règles lorsqu’elles existent et profitent de régimes fiscaux et de règles sociales non harmonisés entre les États de l’Union européenne.
SNPL Air France
Le groupe Air France – KLM, fortement impacté par la crise du coronavirus, a déjà perçu plusieurs milliards d’euros. Ces aides ont été sous forme de prêts garantis par l’Etat.
Le groupe Air France – KLM a besoin de cash pour tenir. Cela devrait être effectué sous forme de conversion de dette en obligations. Pour faire cela le groupe a besoin de l’accord de la Commission Européenne. Cette dernière demanderait, selon La Tribune, qu’Air France abandonne des créneaux à Orly. Ce n’est pas moins de 7% des créneaux du groupe Air France – KLM qui seraient perdus.
La reprise passera en premier par le court et moyen-courriers. Orly est le bastion de ses vols pour Air France. Enlever des créneaux c’est reculer encore un peu plus le retour a une situation viable pour le groupe Air France – KLM, absurde…
La commission européenne ferait bien de mettre son nez chez Ryanair ….
Bonjour, je ne comprends pas bien. L’aéroport d’orly est je crois très tourné sur les vols internes. Ces mesures vont il avoir un impact sur ces liaisons ?
Merci