Air France – KLM a perdu 1.6 milliard d’euro au troisième trimestre 2020. Le groupe Air France – KLM a besoin de fonds propres pour tenir ou ce sera la disparition. L’État pourrait nationaliser pour sauver Air France – KLM.
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat en charge des transports, a indiqué qu’une nationalisation du groupe Air France – KLM était une option technique pour éviter sa disparition. De son côté Martin Vial, patron de l’Agence des participations de l’État (APE), a indiqué :
Les fonds propres doivent être renforcés. Il y a plusieurs scénarios à l’étude.
Martin Vial
Fin du groupe Air France – KLM ?
Au pays bas ce n’est pas mieux et une scission entre Air France et KLM n’est pas impossible. Le gouvernement hollandais a gelé les aides destinées à KLM pour soutenir le groupe Air France – KLM suite a un désaccord des syndicats de pilotes. Le ministre des finances hollandais a clairement indiqué que toute les options étaient imaginables. Il répondait à des sénateurs qui souhaitent une scission du groupe.
Au sein du groupe KLM est la bonne élève en termes de résultats économiques. Si le divorce devait être consommé l’État n’aurait d’autre choix que la nationalisation ou la disparition de la compagnie Air France.
Si entre les compagnies aériennes du groupe ce n’est pas le grand amour, il en est de même entre les États. La France et les Pays-Bas ne sont pas d’accord sur la répartition du capital et sur la stratégie. Des analystes estiment que la scission est fort probable. Le ministre des finances hollandais l’a d’ailleurs clairement évoqué en indiquant que la survie du groupe Air France – KLM n’était pas automatique…
Le groupe Air FRance – KLM a besoin de cash et ce sera peut etre une nationalisation pour éviter une disparition. Mais y aura-t-il encore un groupe ou seul la compagnie Air France sera sauvée ?
Gros love AF ????
Valentin Regeard
Kevin Pouchin c’est toi qui me parler de ça ce matin ? ?
Thibaut Dros c’est Samuel Langrume