20 février 2025
Boeing 747 KLM

Boeing 747 KLM © Domaine Public

Air France – KLM , les syndicats bloquent l’aide publique

L’aide publique d’un montant de 3.4 milliards d’euros de la Hollande au groupe Air France – KLM était en attente de la signature des syndicats de la compagnie KLM.

Partages

L’aide publique d’un montant de 3.4 milliards d’euros de la Hollande au groupe Air France – KLM était en attente de signature. Les syndicats de la compagnie KLM ont bloqué le prcessus. Hier, des syndicats de KLM ont refusé de signer dénonçant des « changements de dernière minute » a sujet des salaires.

Wopke Hoekstra, ministre des finances, avait donné jusqu’à 11.00 GMT pour que syndicats et direction se mettent d’accord. Cet accord était la condition au déblocage de l’aide de l’Etat pour la filière hollandaise du groupe Air France – KLM.

Publicités

Le plan proposé comportait 5 000 suppressions de poste et une baisse des couts de 15%. Le plan prévoyait une baisse du salaire des pilotes jusqu’en mars 2022. Celui des hôtesses de l’air et stewards jusqu’au début de l’année 2023. Après avoir pris connaissance du projet le ministre a demandé qu’il soit modifié. L’aide gouvernementale étant prévu pour 5 ans le ministre a demandé une baisse de salaire pour une durée de 5 ans également.

Un représentant du VNV, syndicat des pilotes de KLM au sein du groupe Air France – KLM, a indiqué :

Nous n’avons pas signé. (…) Nous avions un accord avec KLM depuis le 1er octobre et maintenant le gouvernement fait machine arrière.

La perte de salaire pour les pilotes est estimée a +/- 20%.

Les hôtesses de l’air et stewards, via leur syndicat, ont accepté de signer l’accord comme celui des techniciens de l’aéronautique NVLT.

Des discussions avaient repris hier après-midi entre syndicats, direction et ministère des finances néerlandais.

Le groupe Air France – KLM a annoncé une perte de 1.6 milliards pour le troisième trimestre 2020 contre un bénéfice de plus de 360 millions d’euros un an plus tôt.

Partages

9 thoughts on “Air France – KLM , les syndicats bloquent l’aide publique

    1. PNC Contact non chaque État aide différemment les compagnies du groupe. On parle ici de l’état néerlandais et de la compagnie KLM aucunement de l’état français et d’Air France qui (et il semble utile de vous le rappeler) sont deux compagnies différentes au sein du groupe !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives