Air France – KLM se dirige vers une recapitalisation. Le groupe a annoncé hier, mardi 1 septembre, cette intention. Le groupe désire augmenter ses fonds propres et quasi propres d’ici le mois de mai 2021. Cela sera fait si les conditions de marché le permettent.
Dans la foulée de cette annonce le titre a chuté de 0.3% à la bourse de Paris et cela n’a rien de surprennent selon Stephen Furlong, analyste chez Davy Research.
Il n’y a rien de surprenant, le marché avait déjà intégré le fait que la compagnie chercherait à renforcer ses fonds propres et ses quasi-fonds propres d’ici à mai 2021.
Stephen Furlong
Air France – KLM avait déjà clairement évoqué cette option de recapitalisation suite à l’obtention des 7 milliards d’euros de prêts accordés pour passer la crise du Covid-19. Le groupe avait réitéré lors de la présentation des comptes du deuxième trimestre en juillet 2020.
Cette recapitalisation va poser le problème des parts respectives des gouvernements français et hollandais dans le groupe. La France détient actuellement 14.3% du capital quand les hollandais en détiennent 14%. Bercy a indiqué à l’agence Agefi – Dow Jones :
Nous avons toujours dit que nous jouerions notre rôle d’actionnaire.
Bercy
De son côté l’état néerlandais est aux abonnés absents.
Air France – KLM a indiqué, dans le même communiqué, rembourser par anticipation les obligations subordonnées perpétuelles émises en 2015 et restant circulation, soit un montant nominal total de 403,3 millions d’euros. Le remboursement sera effectué le 1er octobre 2020.