Air France pourrait bien être la cause d’une crise diplomatique entre la France et la Chine. Cela fait suite à la reprise partielle de l’activité aérienne.
Depuis la reprise du trafic aérien la Chine opère vers Paris avec 3 compagnies aériennes. Chacune fait un vol par semaine en provenance de 3 villes différentes. Pékin (Air China), Shanghai (Eastern Airlines) et Canton (China Southern) sont donc reliées à Paris une fois par semaine.
De son côté Air France ne peut effectuer qu’un vol par semaine en direction de la Chine. Paris a fait savoir que si cela ne changeait pas une seule compagnie chinoise serait autorisée. Elle ne pourrait faire qu’un seul vol par semaine. Afin d’éviter une crise diplomatique les avions Air France doivent avoir 3 vols par semaine vers la Chine. Selon les autorités c’est une question de réciprocité.
L’ambassade de Chine a répondu le 14 juillet :
En invoquant le prétendu principe de réciprocité, la partie française a insisté unilatéralement pour qu’Air France seule puisse opérer trois vols par semaine et tous les trois à destination de Shanghai.
Ambassade de Chine à Paris
Selon l’ambassade la Chine aurait déjà accepté un 2eme vol vers Shanghai. L’ambassade a tout de même précisé que ce dossier pourrait avoir des conséquences :
Bien que la question des vols ne concerne qu’un secteur déterminé, elle pourrait nuire à l’atmosphère amicale entre les deux pays si elle n’est pas résolue adéquatement.
Ambassade de Chine à Paris
Air France ré-ouvre son réseau et devrait, si tout se passe bien, exploiter 80% de ses destinations d’ici l’automne.
Discuter avec la Chine ? Demandez aux vietnamiens et aux cambodgiens.. Ils se sont fait manger tout crus ! Fermeté obligatoire.