La lowcost Norwegian qui prévoit d’être à court de liquidité d’ici la mi mai 2020, pourrait clouer sa flotte jusqu’au deuxième trimestre 2021.
Après 3 années dans le rouge, une garantie de l’État pour des prêts d’environ 236 millions d’euros et la mise en faillite de plusieurs de ses filiales, Norwegian a dévoilé hier un plan de sauvetage. Elle demande aux sociétés de leasing de réduire leurs obligations de location pour un minimum de 500 millions de dollars et d’accepter une conversion de la dette en capitaux propres.
Norwegian prévoit une nouvelle augmentation de capital pour 35 millions d’euros d’ici la fin 2020. Cependant, si le plan est validé par les actionnaires, ils se retrouveraient avec seulement 5.2% du capital ! 53.1% serait détenu par les sociétés de leasing et 41.7% par les propriétaires d’obligations.
En cas de difficulté pour faire approuver son plan par les actionnaires et créanciers actuels, Norwegian envisage de clouer au sol 95% de ses avions jusqu’au deuxième trimestre 2021. Les routes essentielles seraient relancées de façon graduelle et le retour à la normale ne serait pas envisagé avant 2022. Cependant, sur les presque 150 avions qu’opère Norwegian seulement 110 à 120 seraient conservés. Un redimensionnement du réseau avec principalement les destinations en Scandinavie serait effectué.
Le réseau long-courrier ne concernerait plus que les villes de premier plan et les lignes entre l’Europe et les USA (Paris n’est pas mentionné dans le communiqué).
Sabrina Bayard goodbye t1 ??♂️