Comme les autres compagnies aériennes celles du Groupe Dubreuil vont stopper leurs activités. Mais French Bee et Air Caraïbes sont en pleine forme et pas d’inquiétude pour la suite. Jean-Paul Dubreuil a indiqué à La Tribune :
Nous abordons la crise en pleine forme. Nous avons réalisé en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros et une marge opérationnelle de 5%, malgré la hausse de la facture carburant et du dollar. Et les résultats des deux premiers mois de 2020 ont été meilleurs que prévu.
Et, en plus, la trésorerie ne pose aucun problème pour passer la crise du coronavirus :
Même s’il n’en a pas besoin, le groupe Dubreuil a levé 100 millions d’euros pour avoir de l’eau sous la quille. Notre pôle aérien dispose d’une trésorerie de 250 millions d’euros dans laquelle nous ne comptons pas puiser pendant cette période, car les dépenses vont être à peu près compensées par le résultat enregistré du 1er janvier au 15 mars 2020.
Selon le groupe les résultats du début de l’année 2020 vont permettre de couvrir les dépenses à venir pendant la cessation d’activité. La prise en charge du chômage partiel par l’Etat va permettre de fortement alléger la facture pour les semaines à venir.
French Bee et Air Caraïbes sont donc en pleine forme et comme le dit Jean-Paul Dubreuil : « ce n’est pas le fin du monde ». Le groupe va même verser la participation prévue pour les salariés et maintien les livraisons de ses 4 Airbus A350.
Nous n’allons pas nous lamenter. L’Etat a fait son devoir sur la partie charges salariales. Il faut que les entreprises prennent la main et ne se laissent pas aller à la sinistrose. On ne veut pas attendre la manne étatique du sauveur. Une crise se traduit par un rebond, et nous voulons être prêts pour cette phase. Nous allons travailler sur la reconquête de nos marchés à l’orée de l’été.
Air France et l’État
Sur le cas Air France Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! Si French Bee et Air Caraïbes sont en pleine forme ils estiment que l’Etat n’a pas à aider Air France s’il n’aide pas l’ensemble des compagnies aériennes françaises :
Ce n’est pas très logique sur le plan concurrentiel. Pourquoi une compagnie plutôt qu’une autre bénéficierait de la manne de l’Etat qui leur permet d’avoir une position beaucoup plus laxiste que la nôtre car elle entretient l’idée que l’Etat viendra toujours à son secours ? Nous sommes assez déçus de tout cela.
French Bee et Air Caraïbes sont en pleine forme et il semble certain qu’à la sortie de la crise du coronavirus elles seront prêtes et continueront à prendre des parts de marché.
Dubreuil oublié juste de dire que c’est AF qui rapatrient les clients d’Air Caraïbes comme tous les autres français .
Elle tient son rôle de compagnie nationales même si des avions partent en ferry et avec des prix plafonnés pour le retour.
Et c’est normal.
Comparer le Coronavirus qui tue des milliers de personnes comme une opportunité c’est juste malsaint
Quant a Rochet, ses exploits chez Air Liberté parlent pour lui !
Qu’on le veuille ou non, Air caraibes et french bee sont l’une des seules compagnies françaises efficaces et rentables ces dernières années… Je préfère cette touche d’optimisme (certes provocatrice) plutôt qu’une position où l’on attend de l’argent (notre argent) de l’Etat.
Air Caraïbes fait des rapatriements aussi…Punta Cana, Cuba etc…
Dubreuil et rochet oublient vite que leur empire aerien s’est construit sur la continuité territoriale que donc une grande majorité de leur flotte est defiscalisée ( argent public) , que une partie de leur billets est subventionnée par les bons de continuité territoriale.
Sans argent public, et pas qu’un peu dans leur cas, leurs compagnies n’existeraient probablement pas.
Ahahahah tu me fais bien rire toi le grand fossoyeur de l aéronautique…tu as déjà détruit tellement de vie souviens-toi vous êtes une honte pour l’aviation….mais attention on récolte ce que l’on sème….
Mais un pdg tellement malsain!! À espérer la chute des autres juste pour grandir et leur piquer les créneaux horaires d’Orly si précieux!
Dans des moments comme actuellement on aurait surtout besoin de solidarité et pas de vautour!!??
Vous avez abandonné vos clients comme des merdes en Polynésie en les renvoyant sans accord vers la compagnie locale ! J’espère qu’on s’en rappellera ici !
C est lamentable il suffit de voir où sont loger les équipages à Paris (zone industrielle de Rungis…..) le salaire des PNC French bée, aucun respect de son personnel, aides directes et indirectes des régions Guadeloupe et Martinique, réseau mineur, complexe d’infériorité…..bref pauvres Patrons jaloux……..ou est Air Caraïbes à partir du 0/04 ? Nul part qui assurent et assument les vols DOM ? Et bien c’est AF !!!!! Et oui toujours critiquer la Compagnie Nationale est honteux……mais ça s’appelle JALOUSIE
PS : et si votre site parlait des rapatriements par Air France des français coincés à travers le monde et ne s’obstinait pas à salir la Compagnie Nationale.
Vous avez fait la même chose aux Antilles compagnie injoignable billet vendu mais vols non assurés non remboursés et en plus demerdez vous avec Air France pour rentrer chez vous ça m étonné pas qu il y ait de la trésorerie on encaisse et on ne fournit pas le service ça s appelle comment ça au fait ? Les Antilles n oublieront pas non plus ?
Publie les chiffres noirs sur blanc en tts transparent avec le cachet trésor public et comptabilité !!!!!