EDITION SUITE « BOULETTE » voir ICI
Norwegian, comme easyJet, possède des personnels navigants sous contrat français. Si pour Norwegian c’est un « border line » (https://www.pnc-contact.com/2019/03/14/norwegian-esclavagiste-moderne ) ce n’est pas le cas pour easyJet.
Les navigants easyJet et Norwegian vont peut-être mener le même combat.
Ce combat pour Norwegian et easyJet a déjà été porté à l’attention des medias par le SNPL easyJet. Les pilotes, hôtesses de l’air et stewards de Norwegian comme easyJet sont sous contrat français. Cependant il semblerait qu’ils ne puissent pas entrer dans le processus de chômage partiel mis en place par l’Etat.
Arnaud Wiplier, SNPL easyJet a indiqué :
Nous sommes inquiets, car même si nous payons nos charges sociales, nos impôts en France, il n’est pas certain que nous soyons dans le décret de chômage partiel, ce qui serait totalement injuste de la part du gouvernement français.
Le combat pour easyJet et Norwegian vient du fait que le chômage partiel serait uniquement pour les salariés dont l’entreprise a son siège en France.
C’est le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Djebari, qui va devoir mener le combat pour les personnels easyJet et Norwegian.
Pas le même combat.
Norvégian a un siege en France et de ce fait éligible au chômage partiel.
Par contre, la fragilité financière de Norvégian risque de lui etre fatale…
Courage au personnel Norvegian
Contrairement à ce que sous-entend votre article, Easyjet ne paie pas d’impôts sur les sociétés en France alors qu’elle réalise en France plus de 20% de ses bénéfices … Ces petites manigances sont possibles car ils n’ont pas déclaré d’établissement fiscal en France. Et ils sont bien éligibles aux aides de l’Etat dans le cadre du chômage partiel ! Ça parait d’ailleurs fou de bénéficier si généreusement des aides publiques quand on ne paie que si peu d’impôts et taxes (en réalité que les charges sociales).
easyJet ne paie pas d’impots sur les societe en France mais paie ses charges sociales comme toutes les entreprises francaises en France…