Air France réduit son activité de 70% à 90% dans les jours à venir et ce pour 2 mois.
Dans une vidéo le PDG, Ben Smith, a indiqué que l’ensemble des Airbus A380 de la compagnie seront immobilisés. De son côté KLM va immobiliser l’ensemble de ses Boeing 747.
L’épidémie de coronavirus a fait chuter la demande et va avoir des conséquences sur la santé financière du groupe. Afin d’atténuer l’impact de l’épidémie la groupe Air France – KLM va mettre en place un plan additionnel d’économies à hauteur de 200 millions d’euros sur l’année 2020.
En parallèle, Air France – KLM a fortement réduit son plan d’investissement afin d’économiser 350 millions d’euros.
Les baisses de revenus suite à la forte décroissance de la demande ne seront compensées qu’à hauteur de 50% environ par la baisse des couts variables.
Il est a noté que, dans la vidéo de l’allocution de Ben Smith, ce dernier annonce réduire sa rémunération de 25% pour participer à l’effort demandé par la situation actuelle.
Pour la suite, le patron du groupe Air France – KLM reste confiant. Air FRance – KLM réduit son activité mais secteur aérien en a vu d’autres et nul doute que le groupe Air France – KLM, comme le reste du secteur, se relèvera.
Rappelons que les prévisions IATA d’il y a maintenant quelques mois annonçaient une forte augmentation du trafic aérien. Le coronavirus ne remet pas en cause ses prévisions, il ne fait que les repousser de quelques mois.
PS : moins vous sortirez plus vite le coronavirus sera vaincu #jesuischezmoi