Cinq syndicats Air France appellent à la grève à partir de demain pour deux jours à Orly et dans les escales régionales. Ils protestent contre l’augmentation des recours à la sous-traitance. De plus, les pilotes de la filiale Hop ! seront en grève à partir de lundi après avoir rejeté la proposition de la direction concernant les augmentations de salaire.
La grève chez Air France au niveau des escales est la conséquence du refus de la CGT, FO, la CFDT, la CFE-CGC et l’Unsa d’avaliser l’attrition du secteur. Les revendications sont les suivantes (liste non exhaustive)
- l’ouverture des mobilités volontaires pour répondre au besoin des escales en sous-effectif
- l’emploi de ressources externes pour assurer le programme de vol de l’été 2020 dans les escales en tension d’effectifs sans recours systématique à la sous-traitance
- possibilité d’embauche en CDI de ces personnels formés et qualifiés
Dans le même temps Air France a un plan de départ volontaire en cours concernant 465 personnes sur les plus de 3 000 salariés des métiers de l’aéroport. Ce PDV doit se terminer dans un mois.
Chez les pilotes Hop ! c’est l’augmentation de salaire proposé par la direction Air France qui est motif de grève. Lundi les pilotes seront en grève et ils le seront également tous les vendredis suivants.
La direction Air France a proposé une hausse de salaire de 3ù quand, selon eux, les pilotes Air France ont obtenu 12%. Il n’en faut pas plus pour que le climat social se dégrade et que des grèves soient de nouveau à l’ordre du jour…