Chez Air France ce n’est pas moins de 11 syndicats qui appellent à manifester le 5 décembre prochain. Selon le communiqué, ils dénoncent la réforme qu’envisage le gouvernement, cette dernière entrainerait « une dégradation majeure du système de calcul des retraites ».
Air France et la réforme des retraites c’est compliqué. Parmi les grosses centrales seule la CFDT et sa filiale PNC, l’UNPNC, n’appelle pas à rejoindre le mouvement. Les autres demandent à leurs adhérents de « défendre le régime », de refuser de « travailler plus pour gagner moins »…
Les syndicats Alter, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNGAF, SNPNC, SUD aérien, Unac, Unsa aérien et Unsa PNC sont révoltés car, selon eux, « Tout est prévu pour amener le salarié à un âge réel de départ à 64 ans ». Trois syndicats puissants chez Air France ont déjà appelé à faire grève le 5 décembre prochain. FO, Sud et la CGT souhaitent un mouvement fort de l’ensemble des personnels pour montrer au gouvernement le refus de la réforme envisagée.
Air France et la réforme des retraites risque donc d’aboutir sur un mouvement de grève plus ou moins suivi. Quoi qu’il en soit, suite à la loi Diard, les personnels Air France doivent se déclarer gréviste au moins 48 heures avant. Cela devrait permettre à la compagnie Air France de s’adapter, sauf si le mouvement est fortement suivi…